Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Les plages : Le bénéfice des mesures mises en place est déjà visible

Cela fait une petite semaine que nos plages sont à nouveau accessibles. Cela a…

Cela fait une petite semaine que nos plages sont à nouveau accessibles. Cela a été possible grâce à la mise en place d’aménagements et de règles qui nous ont valu l’obtention d’une dérogation de la Préfecture.

Nos plages sont dynamiques et ouvertes de 7h à 20h, des panneaux ont été posés aux entrées des parkings et des accès à la mer.

D’autres mesures, cette fois-ci environnementales, ont été ajoutées à cela : l’accès au site naturel des Orpellières et au pourtour de l’étang de la Grande Maire a été interdit pour protéger les nombreuses espèces d’oiseaux qui sont venues nicher sur notre bande littorale devenue vide grâce au confinement.

Le bénéfice de ces mesures de protection a été étudié il y a quelques jours, le mardi 19 mai, par les agents de l’Agglo, de la Ville de Sérignan et des ornithologues d’associations environnementales. L’étude concernait les oiseaux, qui ont étendu leur territoire habituel à ces portions de plage et qui sont en pleine période de nidification. Ils ont pu observer, pour certaines espèces (sterne caugek, sterne naine et gravelot à collier interrompu), des parades nuptiales, des couvaisons et même des attaques de défense des nids. Très peu d’abandon de nids ont été constatés, les mesures de protection ont donc porté leurs fruits car peu d’oiseaux ont été effarouchés jusqu’à présent.

Il est essentiel de maintenir ce niveau de vigilance et de respect. Cette situation est difficile à comprendre et constitue un point sensible pour quelques propriétaires de chiens qui ne veulent pas entendre qu’il ne s’agit pas de les interdire à cause de leurs déjections, mais qu’il s’agit de protéger les jeunes poussins et les mères qui couvent à même le sable.

On le voit, donc, actuellement humains et oiseaux cohabitent sans se porter préjudice et peuvent profiter de notre exceptionnelle bande littorale.

Tout ceci a été possible grâce au respect des mesures par la grande majorité des usagers, et à la sensibilisation et à la surveillance des agents mis à disposition pour les autres.

Nous comptons sur la compréhension de tous, et sur le respect de ces règles durant le week-end qui arrive afin de pouvoir, encore, profiter de nos plages de façon la plus responsable qui soit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.