L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Obtention du label ressource en eau / commune économe

Afin de préserver la ressource en eau, la commune de Sérignan ainsi que ses voisines Servian, Montblanc, Cers, Portiragnes, Villeneuve-les-Béziers, Vias, Sauvian et Valras-Plage ont signé la charte « Je ne gaspille pas l’eau ».Cette charte propose un travail de fond pour éviter les gaspillages inutiles. Ces efforts passent par la recherche de fuites, la […]

Afin de préserver la ressource en eau, la commune de Sérignan ainsi que ses voisines Servian, Montblanc, Cers, Portiragnes, Villeneuve-les-Béziers, Vias, Sauvian et Valras-Plage ont signé la charte « Je ne gaspille pas l’eau ».
Cette charte propose un travail de fond pour éviter les gaspillages inutiles. Ces efforts passent par la recherche de fuites, la plantation d’essences locales peu gourmandes en eau, l’installation de sondes d’humidité et de programmateurs d’arrosage dans les espaces verts permettant de couper automatiquement l’arrosage en cas de pluie, l’installation de matériel hydro-économe, la pose de compteurs d’eau sur tous les bâtiments publics pour évaluer la consommation au réel, la pose de paillage au lieu de pelouses nécessitant un arrosage régulier sur les espaces verts, etc.

Le comité d’agrément de cette Charte s’est réuni, le 4 avril dernier, pour examiner les actions engagées par les communes adhérentes et a décerné à Sérignan le Label « Ressources en eau – Commune économe ».

L’eau consommée à Sérignan provient majoritairement de la sous-nappe de l’Orb et nous est distribuée après avoir été potabilisée, c’est-à-dire filtrée et traitée. Mais nous avons aussi une réserve en eau potable qui se trouve sous nos pieds, c’est la nappe astienne. Cette nappe est fragile et son niveau ne peut se maintenir que grâce à des précipitations régulières. La sécheresse que subit actuellement le territoire national, mais plus encore notre région, impacte défavorablement le niveau des cours d’eau et la ressource de la nappe astienne qui n’a pu se recharger que partiellement à la faveur des intempéries d’automne. Par précaution, on ne saurait trop conseiller aux usagers d’être très vigilants quant à leurs consommations d’eau.

Dans tous les cas, et c’est une bonne nouvelle, il pleut : réjouissons-nous!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.