L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Quelques précisions à propos de la fibre

On vous l’a dit, la fibre optique arrive enfin sur Sérignan pour les particuliers, et c’est une très bonne nouvelle !Mais qui fait quoi ? Nombre de questionnements nous sont parvenus et nous allons tenter d’y répondre le plus clairement possible :Il y a deux déploiements différents, celui pour les particuliers et celui pour les […]

On vous l’a dit, la fibre optique arrive enfin sur Sérignan pour les particuliers, et c’est une très bonne nouvelle !
Mais qui fait quoi ? Nombre de questionnements nous sont parvenus et nous allons tenter d’y répondre le plus clairement possible :
Il y a deux déploiements différents, celui pour les particuliers et celui pour les structures professionnelles (entreprises, collèges, lycées…).
– Pour les particuliers, cette fibre optique est développée à Sérignan par Orange qui a été missionnée par l’État. Toutes les grandes agglomérations du département ont signé un accord avec l’État sur le déploiement. Montpellier, Béziers et par voie de conséquence Sérignan sont concernés par cet accord.
– Pour les villages qui ont été intégrés dans l’Agglo après cette signature (Mont-Blanc, Coulobres, Alignan et Valros), ainsi que pour tous les villages du département non concernés par l’accord étatique (car ne faisant pas partie d’une grande agglomération), le Conseil général de l’Hérault a décidé de déployer de son côté la fibre à ses frais. L’objectif étant de couvrir l’ensemble des territoires par souci d’égalité, et permettre à des entreprises de pouvoir s’installer n’importe où dans le département.
– Pour les entreprises, l’Agglo de Béziers avait déjà pris les devants : elle avait pris la décision de déployer la fibre à ses frais il y a près de 10 ans. Les premiers raccordements ont pu ainsi débuter en 2001, faisant de notre territoire une zone dans laquelle les grandes entreprises pouvaient rester ou s’installer sans frein technologique, avec même de l’avance sur le calendrier étatique.
C’est la raison pour laquelle la fibre passe déjà par certaines de nos rues, elle relie les zones commerciales et les établissements scolaires, mais ce réseau n’est pas légalement accessible aux particuliers, et surtout n’est pas suffisant.
Pour en revenir à Sérignan, donc : l’installation est en cours par Orange, à la demande de l’État, et supervisée par l’Agglo ! Les désagréments sont presque finis car Orange utilise son réseau souterrain pour faire passer la fibre, et c’est près de 75% du déploiement qui peut se faire sans avoir à bloquer la circulation.
Vivement la suite, à la vitesse de la lumière bien sûr !
Pour tout renseignement, contactez la Mission Aménagement et Innovation Numérique de l’Agglo au 04 99 41 33 62.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.