SERIGNAN - Respect et incivilités
Les abords de nos routes sont jonchés de déchets.Les mauvaises habitudes de certains, de…
Les abords de nos routes sont jonchés de déchets.
Les mauvaises habitudes de certains, de jeter par les fenêtres des véhicules leurs mégots et déchets, deviennent totalement invivables quand la population – et donc la quantité de déchets – est multipliée par 8.
Juste avant la saison, les routes et fossés avaient été nettoyés par une centaine d’agents de la municipalité et de bénévoles qui avaient accepté de passer une matinée entière à ramasser tous les détritus qui bordaient nos entrées de ville.
C’est à chaque fois avec tristesse et colère que nous voyons ces incivilités perdurer. Que penser de cette caravane laissée là, dans l’herbe alors que la déchèterie est gratuite et distante de 2 km ? Comment peut-on encore jeter un mégot allumé par sa fenêtre de voiture avec la quantité d’incendies dont en entend parler et la mort de sapeurs-pompiers en mission pour les contrôler ? Comment peut-on imaginer que ce n’est pas grave de jeter des objets par la fenêtre de sa voiture avec toutes ces photos de faune sauvage blessée par nos déchets domestiques ? Comment ne pas voir la laideur de ces routes bordées de papiers, canettes et emballages plastiques ?
La semaine dernière, les services du département sont venus, encore une fois, nettoyer les abords de la route au niveau du Lycée jusqu’au pont. Ils ont rempli des sacs et des sacs de déchets. Dans quelques semaines, une fois la saison terminée, la Municipalité lancera à nouveau une grande opération d’envergure, toujours sur la base du volontariat, pour rendre nos paysages beaux et naturels.
Nous faisons notre possible pour sensibiliser autour de nous et nous remercions tous ceux qui, comme nous, essaient de faire changer les mentalités.
Ne baissons pas les bras, sauf pour nettoyer “notre jardin” !