Sérignan : sensibilisation sur les laisses de mer, éléments capitaux de l’équilibre des plages

Sérignan sensibilise ses citoyens sur l’importance des laisses de mer. Cette action entre dans le cadre de la préservation de la beauté naturelle de la ville.

Bois morts, coquillages, œufs de raies, algues, sédiments… les laisses de mer constituent un véritable « écosystème plage » permettant de maintenir la biodiversité de nombre d’espèces animales et végétales. Casser cet écosystème, c’est dynamiser l’échange de sable entre les dunes, l’eau et le bord de mer, ce qui accélère l’érosion des côtes.

Un enjeu écologique de premier ordre

La préservation des laisses de mer est si importante que la municipalité de Sérignan a décidé de mettre la cribleuse aux oubliettes et de procéder manuellement. Ceci permet, en effet, d’enlever seulement les déchets et de conserver les laisses de mer intactes. C’est le cas, par exemple, sur la zone des Orpellières. La ville remercie les Sérignanais qui font l’effort de ramasser détritus, mégots et autres, laissés sur le sable, abandonnés sur le bord des routes ou encore dans les grilles d’égout qui finissent inévitablement à la mer. Ces écocitoyens, autonomes ou membres d’associations, viennent seuls, en groupe ou en famille pour nettoyer les déchets aussi bien en automne, en hiver qu’au printemps.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.