Sérignan : venez redécouvrir les Orpellières, un territoire de 143 hectares classé Natura 2000

Reportage

La Maison des Orpellières a été inaugurée le vendredi 2 juillet dernier.

Venez redécouvrir les Orpellières. Ce territoire de 143 hectares a été classé Natura 2000 et propriété du Conservatoire du Littoral depuis 41 ans.

3,5 millions d’euros débloqués

L’agglomération de Béziers Méditerranée et ses partenaires ont déboursé 3,5 millions d’euros pour la transformation de l’ancien domaine viticole des Orpellières en un centre éducatif et touristique. Le bâtiment principal n’a pas été touché, mais les anciens bâtis vétustes ont été démolis pour faire place à une nouvelle construction.

maison des orpellieres 3

L’ancien château d’eau a également été aménagé en belvédère. Depuis l’observatoire, les promeneurs peuvent profiter d’une vue à 360 °, allant du massif du Canigou et Valras-Plage, aux prés salés, lagunes et sansouïres jusqu’à la mer.

“Il s’agit d’amener le public culturel vers la biodiversité et celui de la biodiversité vers le culturel”

maison des orpellieres 4

Désormais, les visiteurs peuvent également profiter d’un instant de fraîcheur grâce au nouvel auvent ombragé. Au cœur du site se trouve un nouveau sentier de découverte qui s’étale sur 3,8 km de long. C’est un lieu riche en événements puisque des visites y sont organisées deux fois par semaine.

Un site pédagogique et touristique

Inaugurée officiellement depuis le vendredi 2 juillet, le site propose des visites guidées, ateliers pour enfants, paddle, chasse au trésor, produits gourmands, restauration, et également des soirées jazz, paddle yoga et bien-être.

maison des orpellieres 6

Pour continuer l’immersion culturelle, le Conservatoire du littoral et le Musée régional d’art contemporain, ouvriront prochainement un mas avec les oeuvres de Dado. Artiste majeur du siècle dernier, il séjourna régulièrement aux Orpellières et y réalisa des peintures murales et des sculptures.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.