Sète Agglopole Méditerranée : présentation de Flex la première pépinière de jeunes entreprises sur le territoire

Hérault Tribune Pro Reportage

Avec Flex et Gigamed, la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée, récemment lancée avec l’agence d’attractivité Blue, compte désormais deux pépinières d’entreprises.

L’ouverture officielle de Flex aura lieu en septembre prochain. Sète Agglopole Méditarranée se dote ainsi d’un lieu ‘Totem’ pour développer l’esprit d’entreprise. Ce lieu se veut un lieu de vie et de rencontres pour aider les jeunes entreprises à tester et consolider leur modèle. Jean-Guy Majourel, vice-président de Sète Agglopole Méditerranée s’est dit « ravi de vous accueillir avec tous nos partenaires dans cette pépinière encore en travaux comme vous le voyez. Nous l’inaugurerons à la fin de l’année. Il s’agit ici de vous présenter ce site, et au-delà du site, un lieu de vie. Pourquoi Flex ? Parce qu’il s’agit de la réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’ancienne usine Flexys. Flex fait également référence à la souplesse, l’agilité que nous voulons mettre en œuvre sur ce territoire à taille humaine. »

Appel à candidatures

Depuis le 1er juin, et jusqu’au 20 août à 20h, l’appel à candidatures est ouvert. C’est l’agence d’attractivité et son partenaire BigUp qui gèrent les candidatures. Il faut d’ailleurs la déposer en ligne sur https://www.investinblue.fr/aapflex/. Le comité de sélection aura lieu le 22 août pour les premières entreprises qui pourront s’installer dès septembre 2022.

Les critères de sélection concernent les entreprises de 0 à 3 ans, portant une innovation sociale, économique et environnementale, sur un territoire à fort potentiel de développement dans les domaines de : la croissance bleue, des industries culturelles et créatives, du numérique, de la santé et du bien-être, des services, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.

Nouvelles activités économiques

Jean-Guy Majourel précise « nous voulons démarrer sur de nouvelles filières économiques. Pour cela, nous voulons les développer dans une logique intégrée. Intégrée en 4 parcours : l’incubation avec nos 3 incubateurs (la Palanquée, Blue Thau Lab et Sedimer avec l’Ifremer). Flex se situe juste en aval, c’est une pépinière d’entreprises. Au-delà des 3 ans, les entreprises qui seront en phase de croissance auront accès à un nouveau bâtiment, une sorte d’hôtel d’entreprises, qui sera construit d’ici 2 ou 3 ans un peu plus loin aux Trois Sommets. Enfin, nous travaillons en parallèle sur le développement de zones d’activités économiques sur les zones de friches industrielles que nous avons. Le parcours est inclusif et cohérent pour le développement. »

Initiative Thau sera l’un des premiers partenaires à s’installer dans la pépinière. « Ces partenaires vont apporter du service, de l’accompagnement, ils vont épauler les jeunes pousses pour concrétiser leur activité et leur modèle économique. C’est un ensemble cohérent que nous proposons. Nous voudrions que le bâtiment vive dès le début septembre », précise Jean-Guy Majourel.

Flex en chiffres

1,7 million d’euros d’investissement, financé à 64% par Sète Agglopole Méditerranée et 46% par la Région et l’État
• 1000 m² de solution d’hébergement et de services attractifs pour les jeunes entreprises et porteurs de projets
22 bureaux accessibles de 6h à 22h, 7J/7
• Des bureaux de 12 à 28 m²
• 1 espace de coworking
• 3 salles de réunion modulables
• 1 salle de formation
• Des espaces conviviaux
• Une pergola et un agora situés dans les espaces extérieurs végétalisés
À partir de 150€HT / mois

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.