Collectivités — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète Agglopôle Méditerranée : un programme riche pour la semaine de l’égalité femme – homme

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux enfants du 25 novembre, les 14 communes de l’agglomération organisent des événements sur tout le territoire. C’est un groupe de travail du Comité Égalité qui a créé cette semaine de l’égalité du 18 au 25 novembre. Échanges avec Josian Ribes, le maire de Montbazin, vice-président de l’Agglo et responsable du Comité égalité.

Josian Ribes est un jeune maire, “je suis élu depuis deux ans seulement à Montbazin, et vice-président de l’Agglo. Le président François Commeinhes m’a chargé de plusieurs délégations, dont la cohésion sociale, l’égalité pour les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Pour la lutte contre les discriminations et l’égalité pour les femmes et les hommes, nous disposons d’une chargée de projets. Nous avons engagé de nombreuses missions depuis juillet 2020. Avant cela, le président de l’Agglo avait déjà signé la Charte européenne de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Il s’agit notamment d’un engagement de traitement égalitaire des agents employés, à ce sujet, un rapport des pratiques est réalisé chaque année par les services des Ressources humaines et il est dévoilé en amont de la présentation du budget en conseil communautaire. Ainsi chaque année nous pouvons évaluer les améliorations concernant le traitement égalitaire des agents et rectifier si nécessaire“.

La création du comité égalité en 2022 est une nouvelle étape : nous sommes les seuls sur le département de l’Hérault. Nous nous mobilisons entres autres aux dates symboliques : le 8 mars et le 25 novembre, avec des événements tels que le soutien apporté à la pièce de théâtre « aux ailes citoyennes », la création de la salle Mélanie pour l’écoute des mineures, l’amélioration de l’accueil des victimes au commissariat de Sète, les actions menées en partenariat avec la gendarmerie, le CIDFF et Via Voltaire, tout en accomplissant un travail de fond régulier“, continue le maire.

Beaucoup d’actions sur l’ensemble du territoire

Le Comité des élus référents égalité du territoire en partenariat avec le CISPD met en œuvre de nombreuses formations, à destination des élus, des professionnels de l’enfance, des CCAS, des polices municipales des agents en contact avec des publics telles que : la gestion des conflits avec le GIGN et des associations de self défense, l’égalité professionnelle avec le CIDFF, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants avec la gendarmerie et Via Voltaire ou les valeurs de la République et de laïcité avec Cap projets.

« En tant qu’élu de terrain, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir des actions concrètes sur l’ensemble du territoire. Nous devons aller vers les 14 communes, leurs élus et l’ensemble de leurs citoyens. En 2021, nous avons proposé des initiations de self-défenses pour les agents du territoire, en 2022 des formations concernant l’égalité professionnelle et l’égalité dans la vie locale ont été mises en œuvre, d’autres suivront » détaille Josian Ribes.

Les 14 élus du Comité sont donc référents égalité pour mener les actions collectives, mais également référents sur leur commune, et sont identifiés comme tels. À Montbazin, le maire explique avoir choisi sa référente « parce qu’elle était déjà soucieuse du sujet et en charge des aspects sociaux. C’était donc évident. Chaque commune a du coup créé cette délégation, ils se sont tous mobilisés. Ces élus peuvent donc parler de ces sujets et les défendre jusqu’au législateur, créer des outils et communiquer. »

Des actions avec la Police municipale

Un travail a été fait auprès des Polices municipales avec “un stage de formation pour les policiers municipaux de chaque commune. Nous faisons un gros travail sur la détection de la radicalisation, les difficultés de drogue dans les villages. Et il y a eu une journée spécifique sur les violences faites aux femmes et aux enfants. Les policiers municipaux sont des agents de terrain et de proximité, très facilement identifiables et connus sur leur commune. Nous avons essayé de les sensibiliser encore plus : comment aider une victime, vers qui l’orienter, comment gérer la situation“, détaille le maire de Montbazin.

Une adresse mail dédiée

Chaque maire du bassin de Thau a désigné un élu référent égalité pour sa commune. 14 élus constituent ainsi le Comité Égalité qui travaille pour tout le territoire. Une adresse électronique a été créée pour contacter facilement ce comité : comiteegalite@agglopole.fr. Cette adresse permet aux habitants de communiquer sur l’égalité ou les inégalités qui peuvent se créer, qu’ils constatent ou dont ils se sentent victimes, mais également pour les victimes de violences ou de discriminations, de contacter le comité des élus. Ce Comité Égalité s’adresse au plus grand nombre d’habitants « pour faire évoluer ensemble l’égalité sur le territoire de Thau ».

JosianRibesMontbazin
JosianRibesMontbazin

14 élus impliqués et mobilisés

Vous pouvez découvrir les membres du Comité sur le lien vidéo suivant : https://vimeo.com/742993978/7e0c4472c9. Ces élus se réunissent pour mener des réflexions, construire des projets grâce aux partages d’expériences ils ont également suivi des formations sur différentes thématiques telles que l’égalité professionnelle, la gestion des conflits, la lutte contre les violences faites aux femmes. De nouvelles formations complémentaires sont déjà prévues pour 2023. Lors d’une réunion en septembre dernier, les futurs axes de travail du Comité ont été annoncés. Il s’agit donc de pointer les inégalités creusées envers les hommes (garde alternée, aides de la CAF (en dehors des allocations familiales), congé de paternité : savoir pourquoi si peu de pères y recourent, seulement 3 sur 10) ; de développer l’hébergement d’urgence, de faciliter l’accès à la médecine légale, de promouvoir les droits des femmes et des hommes et de développer une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les actions des référents par communes

L’idée de cette semaine de l’égalité, « c’est qu’il se passe quelque chose dans chaque commune : de l’affichage, un slogan, un travail avec les enfants au centre de loisirs, avec une association … Dans les médiathèques nous essayons de mettre en avant des ouvrages sur le sujet. Nous à Montbazin, nous allons avoir un théâtre d’improvisation sur la thématique de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, le 25 novembre à 20h30 », annonce Josian Ribes. Le Comité envisage aussi une action de valorisation de réussites professionnelles, sportives ou de réussites de vie.

Le programme de la semaine de l’égalité par commune

  • Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, un focus est prévu entre midi et deux à destination des professionnels, du Comité égalité, des élus, des CCAS, et services RH de l’Agglo. La Maison de la Protection des familles 34 Brigade de protection des familles présentera 3 spots de prévention sur les violences intrafamiliales. Ce groupe de travail se donne pour objectif de permettre aux professionnels de mieux appréhender, détecter et orienter les victimes.
  • A Mèze : un atelier d’écriture sur le thème de l’égalité femmes / hommes aura lieu le 18 novembre de 14h à 17h à la médiathèque Andrée Chedid. C’est un Ciné débat, avec la projection du documentaire « Pour vous les filles » proposé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, suivie de l’intervention de la conférencière Marisol Garcia Vicente, déléguée régionale Languedoc – Roussillon et membre du groupe de travail national des droits des femmes de la Ligue des droits de l’Homme. Entrée libre.
  • A Balaruc les Bains : il y aura des animations sur le temps périscolaire dans les écoles. Le mercredi 23 novembre à l’AlSH des jeux et des discussions sur l’égalité seront proposés. Le 25 novembre, à 17h30 au Piano Tiroir, l’association anti-mots-lire propose une conférence animée par Monsieur André-Jules Robert sur le thème Camille Claudel victime de son milieu et de son époque.
  • A Balaruc le Vieux : une campagne d’affichage sera réalisée à l’intérieur des bus durant la semaine de l’égalité du 18 au 25 novembre 2022. Il s’agira de mettre à l’honneur la mobilité des femmes conductrices.
  • A Gigean : exposition de photos/biographies/citations de femmes célèbres aux 20 et 21 siècles. Témoignages de femmes à responsabilités professionnelles dans la commune/dessins et textes d’enfants « réflexion sur l’égalité femme/homme ». Salle Marie de Montpellier rue de la liberté, du 21 au 26 novembre de 14 h à 17h30.
  • A Marseillan : création d’un profil Facebook « Parole de Femme », mise en place de la plaquette explicative sur le profil Facebook. Courant novembre, une réunion de présentation des objectifs et principes du projet parole de femme sera faite.
  • A Mireval : le 19 novembre de 10h à 12h au Café de la Paix avenue de Verdun, le café citoyen “Un homme/une femme” aura lieu. L’idée est de faire réfléchir sur les idées préconçues liées aux qualités masculines et féminines.
  • A Poussan : 21 novembre (9h à 12h) et 23 novembre (16h à 18h30), sera installé au sein de la bibliothèque de la MJC un espace entièrement consacré à des ouvrages traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • A Loupian : conférence « L’urbanisme genré ou l’urbanisme vecteur d’inégalités » animée par Corinne Bastide, ambassadrice du réseau “élues locales” sur le département de l’Hérault et une exposition « Femmes dans la société ». Le 22 novembre à 18h30 à la Médiathèque Stéphane Hessel.
  • A Montbazin : théâtre d’improvisation sur le thème de l’Égalité entre les femmes et les hommes avec la participation de Julien Masdoua, comédien dans la série “Un Si Grand Soleil”. Le 25 novembre à 20h30 à la salle polyvalente Marcellin Albert.
  • A Vic la Gardiole : activités sportives mixtes avec un tournoi mixte de tennis du 18 au 25 novembre. Le samedi 19 novembre de 12h30 à 13h30 cours de Tabata (cardio/renforcement musculaire). 2 jours seront consacrés à l’école primaire activités sportives sur les 8 classes puis le mercredi 23 novembre de 18h00 à 19h00 Country.
  • A Sète : conférence-débat au théâtre de la Mer, le 25 novembre à 18h30, avec Me Astrid Desagneaux, Présidente de l’Association FEMMES Huissiers de Justice de France et Me Nelly Ducros Ferraioli, toutes deux engagées contre les violences faites aux femmes et dans l’action 5000 actes juridiques gratuits pour les femmes victimes de violences.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.