Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - AVAP : une exposition pédagogique pour accompagner l’enquête publique

Le 20 mars débutera l’enquête publique concernant le dispositif AVAP (Aire de mise en…

Le 20 mars débutera l’enquête publique concernant le dispositif AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). Cette ouverture coïncidera  avec une exposition didactique en 8 panneaux organisée par le service urbanisme de la Ville, qui sera visible par le public dans le hall de la mairie jusqu’au 21 avril. Dessins, photos, plans et textes expliqueront les différences entre l'ancienne ZPPAUP  (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) et l'Avap  ainsi que le pourquoi de ce projet.

Depuis 2012, dans un souci de modernisation du dispositif de protection patrimoniale, inchangé depuis 1990, François Commeinhes, le sénateur-maire de Sète, a engagé la Ville dans une nouvelle procédure.  La protection de ce patrimoine est complexe et plurielle puisqu'elle recouvre les notions d'architecture de culture, d'histoire, de paysages, d'archéologie et intègre désormais une démarche environnementale. Autant de facettes qui sont liées aux principes fondamentaux de qualité du cadre de vie et qui demandent à être développées en harmonie et en synergie. Ce projet s'appuie sur un travail de diagnostic exigeant et vise à mieux encadrer l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France dans le domaine de l'urbanisme et à faciliter les relations entre les administrés, les services municipaux et les services de l’Etat.

Présenté devant la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites en juillet dernier, le projet a reçu les félicitations du Président de la commission pour la qualité du travail fourni. Dès le début de l'opération, le service urbanisme, de la ville a apporté un soin particulier à l'organisation d'actions de sensibilisation en direction des habitants : conférences, balades en bateau, causeries architecturales, promenades urbaines, publications diverses,  expositions… Dans la continuité de cette concertation, l’enquête publique qui va commencer sera aussi l'occasion d'un bel exercice démocratique. Le commissaire enquêteur sera présent en mairie le lundi 20 mars au matin et le vendredi 21 avril après-midi pour renseigner le public et répondre à ses interrogations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.