Sète : balade littéraire avec Hélène Couturier

Une façon exceptionnelle et intime de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire : le samedi 28 août, à 11h, au Musée International des Arts Modestes venez participer à cette balade avec Hélène Couturier.

A pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicace. Voici ce qui vous est proposé le 28 août prochain.

Qui est Hélène Couturier ?

Hélène Couturier vit entre Paris, Barcelone et Montpellier où elle a grandi. Documentariste (Arte, Canal+, France3), scénariste (Arte, TF1, France 2), journaliste (Paris Capitale), réalisatrice (la comédie corse Migraines), elle a été publiée en Rivages/Noir pour son premier roman, Fils de femme (1996). Autrice de quatre livres jeunesse et de cinq romans – dont Tu l’aimais quand tu m’as fait ? (Presses de la Cité, 2011), adapté à la télévision par Jérôme Cornuau, elle est aussi passionnée d’art contemporain et peint des séries de « vaches ».

Le FIRN et le MIAM

Le MIAM fête ses 20 ans, et le FIRN aime le MIAM. Créé en 2000 par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc dans un ancien chai à vin réaménagé en bord de quai à Sète, le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs. Le musée a présenté les œuvres de plus de 700 artistes français et internationaux lors de 40 expositions remarquables et remarquées. Aujourd’hui, c’est dans Forever Miam/20 ans d’histoire du musée et Psychédélices, que la promenade aux sons des textes d’Hélène Couturier aura lieu.

Atelier Roman-photo pour le FIRN

Dans le cadre du FIRN 2021, Hélène Couturier a conduit un atelier roman-photo avec les jeunes décorateurs du chantier d’insertion de la Mission locale d’insertion des jeunes du bassin de Thau coordonné par Cultures urbaines sans frontières, qui sera exposé en plein air et en cœur de ville sur les vitrines des commerces de Frontignan. Elle a aussi écrit la novela du FIRN 2021, ‘Touché par la vache tout homme devient poète’, qu’elle lira en avant-première lors de la balade, ainsi que d’autres œuvres dont un inédit à paraître… en 2023.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.