Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Cantines scolaires : la qualité dans les assiettes

SETE -  Cantines scolaires : la qualité dans les assiettes 1800 enfants fréquentent chaque…

SETE –  Cantines scolaires : la qualité dans les assiettes

1800 enfants fréquentent chaque jour les restaurants scolaires de la Ville. Et chaque année, le nombre des inscriptions et en constante augmentation. Le cahier des charges négocié en 2012 par la municipalité avec la société prestataire Sodexo, responsable des achats et de la confection des repas, est éloquent et expliquerait à lui seul cet engouement croissant : toutes les viandes sont label rouge et exclusivement issues d'élevages français (hors l'agneau provenant de l'UE), poissons en majorité sauvages labellisés “pêche durable” (hors le saumon), légumes frais issus de circuits courts locaux et régionaux, surgelés de 1ère gamme, fromages AOP, 20% de produits bio et une majorité de plats et desserts pâtissiers élaborés sur place dans la cuisine centrale… En outre, tous les 2 mois, une commission des menus présidée par Blandine Authié, élue déléguée à la restauration collective se réunit. Cette commission composée de parents d'élèves, d'une diététicienne, du chef de production Sodexo, de responsables de la société et de responsables municipaux, se base sur un suivi et une notation établie sur place par les référents (encadrement et agents municipaux) et attribuée en fonction de ce qui “revient” en cuisine. La note va de 0 à 4. L'évaluation actuelle se situe autour de 3,5. C'est en réunion que se décident aussi les ajustements par rapport aux quantités et à l'équilibre nutritionnel, imposés par une règlementation nationale stricte.

Rappelons que si le fonctionnement des écoles maternelles et primaires est une obligation pour chaque commune, la restauration scolaire ne l'est pas. C'est donc la ville de Sète qui a choisi de proposer ce service de qualité aux enfants et à leur famille.

Un service à prix tout doux puisque la participation demandée s'échelonne de 1,12€ à 4,47€ par repas selon le revenu des familles, le reste étant compensé par la mairie. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.