Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Conseil Communautaire du 25 juillet 2019 : modification du dossier de réalisation de la ZAC Entrée Est Rive Sud

Conseil Communautaire – séance du 25 juillet 2019 - Délibération 16 – Avis de…

Conseil Communautaire – séance du 25 juillet 2019 – Délibération 16 – Avis de Sète agglopôle Méditerranée sur l’impact du projet de modification du dossier de réalisation de la ZAC Entrée Est Rive Sud de la ville de Sète

Intervention de Véronique Calueba

Le dossier de création de cette ZAC a été approuvé en 2005. 15 ans après le début de sa création, et de  l’aveu même de la commune, le premier dossier de réalisation approuvé en 2010, n’a pas pu être tenu financièrement et le second, approuvé en 2016 ne répondait à aucun des objectifs, ni financiers ni urbanistiques.

Vous nous demandez donc un avis sur l’étude d’impact actualisée du projet sur son environnement.

Un projet d’ailleurs qui reste le même avec un enrobage de « végétalisation » qui émerge avec l’air du temps. Et tant mieux, cela nous changera de la minéralité ambiante.

Le projet présenté ce jour doit donc être compatible avec le dossier de création de 2005 et avec les objectifs attenants, qui je le rappelle sont : la création d’un groupe scolaire, une offre de logements sociaux pour répondre aux besoins existants et accueillir une population jeune et active et une mixité entre activité et habitat.

Or, le constat se pose là !

Dans les aménagements de cette ZAC on ne trouve pas l’ombre d’un logement, ni d’un logement social, pas une école mais en revanche, une priorité indécente donnée à la rénovation de la Clinique Sainte Thérèse, le Centre IRM, la Cité Administrative, un hôtel et des immeubles de bureaux !

Toute l’argumentation déployée dans le rapport ne correspond en rien à la réalité du projet et encore moins à son réalisé !

En termes de financements, le dernier bilan prévisionnel n’est équilibré que grâce à une subvention publique de 8,433 M€.

Nous pensons qu’il eut été plus légitime d’attribuer ces fonds publics à des logements pour ceux qui en ont besoin plutôt qu’en soutien à des opérations privées. Et dans le cadre d’un aménagement urbain, un aménagement environnemental est logique, encore plus en ces temps de réchauffement climatique et d’obligation de végétaliser.

Globalement, nous n’adhérons pas à ce projet de ZAC, encore moins à la façon dont vous le réalisez, donc, nous nous abstiendrons de voter cette délibération.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.