SETE - Du sirtaki solidaire à la Semaine de Mobilisation européenne de soutien à la Grèce, du 20 au 27 juin 2015
Le Collectif de soutien au peuple grec de Sète et du bassin de Thau…
Le Collectif de soutien au peuple grec de Sète et du bassin de Thau participe à la semaine de mobilisation européenne de soutien à la Grèce, du 20 au 27 juin 2015
Le collectif de soutien au peuple grec est né à Sète en mars 2015. Son objectif est de soutenir le peuple grec contre la politique de strangulation par l’austérité qui lui est imposée. Au fil des années, la stratégie soutenue par l’UE (Union européenne) et le FMI (Fond monétaire international) a augmenté la dette de la Grèce et conduit la population à un véritable désastre humanitaire.
L’augmentation de la dette n’est pas due aux dépenses
L’augmentation de la dette n’est pas due à celle des dépenses grecques. Le Comité sur la Vérité sur la dette publique grecque a présenté le 18 juin ses premières conclusions (1).
Avant l’intervention de la Troïka (2), la dette n'est pas le résultat de dépenses publiques excessives. Elles sont en fait restées inférieures aux dépenses publiques des autres pays de la zone euro. La dette a plutôt augmenté en raison des taux de prêt extrêmement élevés, des dépenses militaires excessives et injustifiées, de la perte de recettes fiscales due à des sorties illicites de capitaux, de la recapitalisation des banques privées.
Le premier accord de prêt de 2010 a principalement visé le sauvetage des banques privées, surtout françaises et allemandes, et a permis aux banques de réduire leur exposition aux obligations d'État grecques. Les mesures mises en œuvre dans le cadre des “plans de sauvetage” ont directement affecté les conditions de vie des personnes et ont bafoué les droits de l'homme, que la Grèce et ses partenaires sont tenus de respecter, protéger et promouvoir en vertu du droit national et international. Les ajustements drastiques imposés à l'économie grecque et à la société dans son ensemble ont provoqué une détérioration rapide du niveau de vie. Ils restent incompatibles avec la justice sociale, la cohésion sociale, la démocratie et les droits humains.
Le collectif de soutien au peuple grec de Sète et Bassin de Thau
Dans toute la France des collectifs et comités de soutien ont été créés pour dire notre solidarité avec ce peuple et notre opposition à la politique proposée à la Grèce année après année.
A Sète, nous menons des campagnes de distribution de tracts. Nous organisons des projection de films avec débat, afin d’informer et mobiliser la population sur la politique d'austérité très étouffante imposée au peuple grec. Elle bafoue les droits fondamentaux des populations et la démocratie en Grèce et dans de nombreux pays. Elle protège aveuglément les intérêts financiers de quelques uns, généralement favorables à la politique ayant échoué en Grèce.
Outre les tracts et projection débat, le cours de sirtaki solidaire rassemble, depuis des semaines, passantes et passants, danseuses et danseurs, sur l’Esplanade de Sète (place Aristide Briant).
Semaine de mobilisation européenne de soutien à la Grèce.
Ce sirtaki solidaire a été organisée chaque samedi depuis des semaines. Il l’a été de nouveau le samedi 20 juin, date du lancement de la semaine de mobilisation européenne de soutien à la Grèce.
Le lundi 22 juin, les dirigeants de la zone euro, réunis à Bruxelles, examinent les nouvelles propositions de la Grèce. Ils les jugent encourageantes mais insuffisantes pour aboutir à un accord.
Du 20 au 27 juin, nous comptons redoubler d’effort lors de cette semaine de mobilisation européenne de soutien à la Grèce.
Nous voulons rappeler que cette politique austéritaire accrue peut nous être imposée un jour. L’issue de la bataille en cours détermine l’avenir des Grecs, mais aussi celui des Français et des Européens. Il est urgent de combattre au côté du peuple Grec
Nous soutenons les choix démocratiques du peuple grec !
Le collectif de soutien au peuple grec
Contact : Fred (06 10 29 17 77) et Thérèse (06 12 91 25 03)
(1) La dette grecque est illégale, illégitime et odieuse selon le rapport di comité sur la dette, publié par Okeanews le 17 juin 2015 : http://www.okeanews.fr/20150617-la-dette-grecque-illegale-illegitime-et-odieuse-selon-le-rapport-preliminaire-du-comite-sur-la-dette.
(2) Troïka : Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international.