Sète et la lagune de Thau à l'honneur dans l’émission THALASSA ce vendredi 3 octobre à 20H45

Thalassa vous propose ce vendredi 3 octobre à 20H45 de partir du côté de Sète.  L'une…

Thalassa vous propose ce vendredi 3 octobre à 20H45 de partir du côté de Sète.  L'une des villes les plus populaires du sud de la France. Toute une histoire, ancrée sur la Méditerranée  sur Sète et la lagune de Thau.

Le SMBT avait participé à leurs côtés au tournage effectué au printemps, portant sur l’amélioration de la qualité de l’eau de la lagune.

Vous retrouverez ci dessous la critique de Télérama.


 Sète en Méditerranée

SYNOPSIS DE L'ÉMISSION

Sète, surnommée la «Venise du Languedoc», ou encore appelée «l'Ile singulière» par le poète Paul Valéry, qui en était originaire, est incontestablement l'une des villes les plus populaires du Sud de la France. Ses origines italiennes, sa pêche multicolore, entre le thon rouge et le poisson bleu, ses connexions avec le MAROC, sans oublier le fameux étang de Thau, qui borde la ville au nord, sont autant d'univers d'une richesses sans pareille, que l'émission propose de découvrir. Au sommaire :

Au sommaire : 
1) Sète, reflets d'Italie
 
2) Le retour du thon ? 
3) Sea, Sète and Sun 
4) Le petit monde de Thau 
5) De Sète à Tanger, la route du Sud

LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 27/09/2014

Saviez-vous que Thalassa écume les mers depuis… 1975 ? C'est dingue, non ! On se demande bien combien de fois Georges Pernoud a posé ses valises à Sète, l'étape de ce soir, pour y lancer son célèbre « bon vent ! ». Attention, on ne se moque pas. On s'interroge, c'est tout…

Et donc, Sète. Il sera bien entendu question des huîtres de Bouzigues et de Georges Brassens, le plus célèbre des ­Sétois, mais on retiendra plutôt deux chouettes nouvelles que Pernoud n'avait sans doute pas eu le loisir de délivrer jusque-là : primo, l'étang de Thau se porte bien. La qualité de l'eau s'y est beaucoup améliorée, palourdes, oursins, escargots de mer abondent sur les fonds. Deuzio, au large, les stocks de thon — qui constituent un vrai enjeu local, Sète étant la capitale des thoniers français — se régénèrent peu à peu.

Par ailleurs, ce Thalassa cabote jusqu'à Cetara. De génération en génération, depuis cent cinquante ans, poussés par la pauvreté, les pêcheurs de cette petite ville nichée sur la côte italienne s'installent à Sète, où ils ont importé la technique de la pêche au lamparo (de nuit, à la LUMIÈRE artificielle). D'où moult similitudes frappantes entre les deux cités, jusqu'aux traits des visages des habitants. Bercé par le roulis de l'émission, on bâille un peu, mais ce n'est pas ­désagréable. — Marc Belpois

Marc Belpois

En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/magazine/thalassa,7000,emission83438028.php#Wu3kiBD21sueqGqp.99



35 hectares équipés pour vos loisirs et la détente

 Que ce soit pour une halte rapide ou pour se relaxer plus longuement, déguster son pique-nique ou encore passer une journée «au vert», ce sont chaque année, plus de 130 000 héraultais et touristes qui profitent du Parc et de ses nombreux équipements de loisirs et de détente. Ouvertes à tous, les infrastructures sont en accès libre et gratuit pour la plupart, sauf pour la piscine et les terrains de tennis dont l’entrée est réglementée et payante.

À l’entrée nord du parc, un bureau d’accueil est ouvert 7j/7, des vacances de février à celles de toussaint. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de ces espaces de loisirs et de détente : plan du site, règlement, tarifs, animation, sécurité, location…

Le parc départemental est organisé autour de 4 espaces de loisirs :

  • L’espace loisirs pique-nique  est équipé de 8 barbecues, de sanitaires (H/F), d’une trentaine de tables et bancs de pique-nique, d’une aire de tri des déchets et de deux terrains de pétanque. Situé au centre du parc, il n’est pas accessible en voiture (150 mètres du parking nord et 50 mètres du parking sud). En 2014 dans le cadre du projet de réhabilitation du parc départemental, le conseil général va rénover cette aire de pique-nique,  notamment en requalifiant le mobilier bois et en créant une nouvelle zone de tri sélectif.
  • L’espace loisirs piscine : cet espace non couvert est équipé d’une piscine chauffée, d’une pataugeoire, d’un vestiaire, d’un petit snack et entouré de pelouses. La piscine est ouverte au public :
  • En mai et juin : le mercredi, week-end et les jours fériés ;  
  • Durant les vacances d’été : tous les jours (nous consulter pour les tarifs et les horaires)
  • L’espace loisirs jeux d’enfants et mini-golf : situé à proximité de la piscine, il est équipé de plusieurs modules de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans et de 11 pistes de module golf. Il est possible de louer du matériel mini-golf sur place (nous consulter)
  • L’espace loisirs plateau sportif : situé à l’entrée nord du site, il est composé de deux terrains multisports en accès libre et de deux terrains de tennis en accès payant (nous consulter pour tarifs et location)

Attention ! Les différents espaces de loisirs sont en accès libre ; cependant certains peuvent faire l’objet d’une utilisation et d’un accès restreints lors des manifestations se déroulant sur le parc départemental. (Nous consulter pour plus d’informations)

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.