Economie — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : La Conserverie Azaïs-Polito, très prochainement une star au Japon

La Conserverie Azaïs-Polito, sélectionnée pour faire rayonner l’excellence du savoir-faire français sur le marché japonais.

« Des produits sûrs, durables et de hautes qualités, » Janusz Wojciechowski

La Conserverie Azaïs-Polito a participé à une « mission de haut niveau » au Japon qui a eu lieu début juillet, organisée par la CMA INTERNATIONALE (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Cette mission internationale a été organisée par la Commission européenne et fait partie de la délégation européenne dirigée par le Commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski qui confirme « une forte demande des consommateurs au Japon pour nos produits sûrs, durables et de hautes qualités. »

La Conserverie Azaïs-Polito, renommée et spécialisée dans la production de produits de la Mer premium, a été choisie avec 14 autres entreprises d’Occitanie pour représenter le savoir-faire français d’excellence lors d’une mission de prospection « Agroalimentaire ».

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés. » Véronique Britto, Directrice commerciale.

L’entreprise sétoise incarne depuis 1963 l’excellence et l’authenticité des produits agroalimentaires français. Une entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2019. Ainsi, la participation de la Conserverie Azaïs-Polito à cette mission témoigne de la reconnaissance de la qualité exceptionnelle de ses produits à un niveau international. Véronique Britto confie : « nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés. Cela veut dire que nos produits sont au rendez-vous du goût. Il y a un vrai travail qui est fait, et voilà, le travail paie ! Mais nous essayons de faire en sorte que le succès ne nous monte pas trop à la tête, et nous ne voulons pas perdre de vue qu’il y a toujours beaucoup de travail, surtout avec la conjoncture qui est assez compliquée pour les PME. »

Conquérir le marché japonais

Cette mission au Japon a été une opportunité unique pour la Conserverie Azaïs-Polito et les quatorze autres entreprises artisanales d’Occitanie sélectionnées de conquérir le marché japonais. 

Grâce à l’appui de la CMA France, qui a offert cette opportunité à ces artisans, qui ont eu l’occasion de présenter leurs produits et de tester leur attractivité auprès des plus grands distributeurs japonais. La démarche européenne de promotion des produits agroalimentaires réunissait des représentants de 24 États membres, et la CMA France, soutenue par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et la CMA Occitanie, qui a contribué à cette initiative. 

La CMA France joue un rôle clé dans l’accompagnement des artisans français sur les marchés extérieurs, favorisant ainsi l’exportation et la visibilité internationale des TPE françaises d’excellences.

L’objectif de cette mission était de faciliter les exportations européennes de produits alimentaires et de boissons agricoles vers le Japon, ouvrir voire renforcer leur présence sur ce marché. La Conserverie Azaïs-Polito et les autres entreprises participantes ont représenté la diversité et l’excellence du secteur agroalimentaire français haut de gamme, démontrant ainsi le savoir-faire exceptionnel de la France dans ce domaine. 

La Conserverie Sétoise Azaïs-Polito est une entreprise artisanale spécialisée dans la production de conserves de poisson de qualité supérieure et perpétue depuis 1963  les traditions de son terroir d’origine : Sète et la Méditerranée, dont elle est devenue une référence incontournable.

Les Japonais, accordant déjà une grande confiance au thon rouge de Méditerranée et connaissant bien le port de Sète, les conserves sétoises pourraient bien s’envoler prochainement vers ces horizons lointains, portant ainsi le savoir-faire culinaire de la région jusqu’au pays du soleil levant.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.