SETE - La place Aristide-Briand se pare de tilleuls argentés

16 tilleuls argentés provenant de la pépinière Cholat de Chambéry, sont arrivés ce matin…

16 tilleuls argentés provenant de la pépinière Cholat de Chambéry, sont arrivés ce matin à Sète, place Aristide-Briand. Ils vont remplacer les platanes victimes du chancre coloré abattus à la mi-janvier.  D'une hauteur de 6m et d'une envergure de 2,5m à 3m au niveau de la frondaison, ils sont âgés d'une quinzaine d'années et pèsent chacun environ une tonne.

Ils ont été conditionnés en mottes grillagées sur leur lieu de départ avant d'être acheminés par semi-remorques jusqu'à destination. Ils seront positionnés dans les fosses de deux mètres cubes creusées  à cet effet. Ces fosses seront rebouchées avec un mélange de pierre concassée, de terreau horticole et de terre végétale. Les troncs d’une circonférence de 35 à 40cm seront ensuite protégés et soutenus. Un bardage en tôle perforée et un tuteurage réalisé en cornières métalliques sera mis en place dans le mois à venir pour leur permettre de grandir en toute sécurité et de devenir des arbres majestueux dont le feuillage dense ombrera bientôt les espaces laissés vides par l'arrachage des platanes. L'importance  du chantier qui va durer une semaine nécessite l'emploi de gros engins de levage et d’une bonne logistique.  Le transport et les travaux de plantation ont donc été confiés à une entreprise spécialisée.

Originaire de l'Est du bassin méditerranéen, cette espèce de tilleul qui peut atteindre 28 mètres se  pare d'argent lorsque le moindre coup de vent agite ses feuilles au revers cotonneux. Sa croissance rapide, sa longévité et sa résistance à la sécheresse et à la pollution en font l'allié idéal des jardins et des places. Et au début de l'été, ses fleurs très odorantes parfument délicieusement leurs alentours.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.