Sète : la ville rappelle les bons réflexes en cas d'inondations

Des épisodes de pluie violente peuvent avoir lieu entre septembre et décembre sur le territoire.

La municipalité communique pour informer ses habitants : “l’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents. Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses. En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondation, ayons les bons comportements : ils peuvent nous sauver la vie !

Les bons réflexes

AfficheInondations
  • Le kit d’urgence à préparer : ce kit d’urgence 72h “doit être placé dans un endroit facile d’accès pour être récupéré le plus rapidement possible, tout en étant hors de portée de l’eau. Il ne faut par exemple pas le stocker dans une cave ou en sous-sol“. Il est conseillé de composer ce kit d’urgence avec ces éléments : eau potable en quantité (6L par personne en bouteilles), nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson, lampe de poche avec piles ou à dynamo, couteau de poche ou ouvre-boîte, bougies avec allumettes ou briquet, radio avec piles, trousse médicale de premiers secours, un double des clés, les photocopies des papiers d’identité, une batterie externe, de l’argent liquide, des vêtements chauds.
  • Rester informé : Météo-France alerte, via la vigilance météo, les citoyens et les pouvoirs public de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques. Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires travaille quant à lui sur la prévision des crues. Afin d’être informé simplement d’un risque de crues, l’application Vigicrues est désormais disponible gratuitement. Le Gouvernement précise également : “je reste informé et à l’écoute des consignes de sécurité données par ma mairie et par la préfecture, via leurs canaux de communication (site, réseaux sociaux), et via France Inter et/ou France Info. Je n’appelle les pompiers qu’en cas d’urgence“.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.