Sète : le festival Sète Palerme du 15 au 25 septembre au CRAC

Le Festival international d'art contemporain accueille en septembre et octobre une trentaine d’artistes sétois, montpelliérains et palermitains dans divers lieux des trois villes.

(Suzy Lelièvre, Sinuosités, 2019.)

Le CRAC est partenaire de la manifestation. Le Centre présente une des expositions du parcours avec les artistes Daniel Dezeuze, Gilles-Marie Dupuy, Suzy Lelièvre, Gandolfo Gabriele David, Ignazio Mortellaro et Rossella Poidomani. Pour la commissaire d’exposition, Federica Fruttero, « le festival Sète-Palermo sera une occasion d’échange pour une trentaine d’artistes français et siciliens. Leurs travaux pleins de poésie se répondent et ont des résonances communes, liées à la nature, à la matière, à cette étendue d’eau à la beauté sublime et pourtant meurtrière, à l’accueil d’autrui. Preuve que cette mer du milieu ne nous sépare pas mais, au contraire, continue à tisser des liens très puissants malgré la distance

Les artistes

  • Daniel Dezeuze vit et travaille à Sète. Artiste plasticien, il interroge la place de l’art dans la société. En 1967, son œuvre intitulée Châssis avec feuille de plastique tendue pose les jalons de ses recherches formelles et intellectuelles autour du support traditionnel de la peinture. Il est un des membres fondateurs dans les années 70 du mouvement Support/Surface. Son travail s’articule autour de la remise en question de la peinture, de la cimaise et de l’espace.
  • Gilles-Marie Dupuy vit et travaille à Tréguier (Côtes d’Armor) et à Sète. Ancien architecte et ostréiculteur, Gilles-Marie Dupuy travaille les répétitions de boucles, d’ovales dessinés à l’infini dans des variations de couleurs éclatantes. Son graphisme est comme un langage, un code, une écriture abstraite, qui créent une nouvelle forme d’expression.
  • Suzy Lelièvre vit et travaille à Sète. Elle axe ses recherches sur des renversements de logiques et de formes. Souvent inspirée par les mathématiques, elle expérimente la sérialité, une manière de percevoir le monde en figeant les différentes phases d’une évolution. Qu’elles soient vrillées, courbées ou dégradées, les œuvres de Suzy Lelièvre ont en commun une tactique de déformation.
  • Gandolfo Gabriele David vit et travaille à Palerme et San Sébastian. Artiste et designer, le Sicilien Gandolfo Gabriele David étudie et développe des questions écologiques et sociales à travers des formules participatives. Ses recherches approfondissent l’étude du patrimoine des territoires par la collecte des histoires et des langages et l’élaboration de retours esthétiques grâce à l’implication des communautés locales. Il est l’un des fondateurs de Dimora Oz, groupe d’artistes et de conservateurs basé à Palerme.
  • Ignazio Mortellaro vit et travaille à Palerme. Après une formation d’architecte et d’ingénieur et des résidences à l’étranger, il concentre sa recherche dans les arts visuels, en combinant ainsi ses intérêts pour de nombreuses disciplines telles la science, la philosophie, la géographie et la littérature. Sa quête est centrée sur l’étude des phénomènes et des rythmes de la nature et sur les logiques de connaissance et de définition de l’espace.
  • Rossella Poidomani vit et travaille à Modica. Elle a fréquenté l’école d’art de Modica, où elle a commencé son parcours dans le monde des arts visuels. Ses recherches plastiques portent sur les aspects primordiaux de la vie quotidienne, la nécessité primordiale de l’existence dans le monde, qu’implique la relation homme, vie, mort. Elle établit une relation entre les corps (très souvent réduits à des ombres) et le temps, souvent incalculable et éphémère.

Les temps forts du festival

  • Du 12 au 18 septembre 2022 à Sète et Montpellier
  • Du 17 au 23 octobre 2022 à Palerme
  • Programme complet sur www.sla-festival.com

Informations pratiques

  • Crac Occitanie 26 quai Aspirant Herber F-34 200 Sète
  • Info +33 (0)4 67 74 94 37 / crac@laregion.fr
  • facebook : @crac.occitanie / instagram : @crac.occitanie / twitter : @cracoccitanie
  • Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h et le weekend de 14h à 19h.
  • Fermé le mardi
  • Entrée libre et gratuite
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.