Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Les 350 ans d’histoire de Sète s’exposent sur les murs de la ville

Pour tous ceux qui ont envie de se plonger dans la riche histoire de…

Pour tous ceux qui ont envie de se plonger dans la riche histoire de Sète, rendez-vous place Léon Blum pour découvrir l’exposition « 1666 – 2016 de Cette à Sète 350 ans d’Histoire et de Vie ».

Réalisée par la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région pour la dernière édition d’Escale à Sète, l’exposition « 1666 – 2016 de Cette à Sète 350 ans d’Histoire et de vie », qui a nécessité près de six mois de travail acharné, a attiré 12 000 visiteurs sur six jours en mars dernier.

En cette année anniversaire des 350 ans du port et de la fondation de la ville, cette exposition grand-format a été inaugurée par le sénateur-Maire François Commeinhes, le 29 juillet dernier. Accrochée sur les murs de la place de la mairie, une fresque géante de 66 mètres de long retrace l’histoire et la vie du port depuis sa création: le port de pêche, le port de guerre, le port de commerce, la belle plaisance et le port du XXIe siècle. Le visiteur peut ainsi retrouver toute l’évolution de chacun d’entre eux au fil des années.

Le travail de recherche iconographique et photographique a été intense et alimenté par des sources aussi diverses que les Archives municipales, le Musée Paul-Valéry (qui a donné accès à sa collection de plaques de verre), la collection de la S.E.H.S.S.R, la collection personnelle de Marc Chevallier, président de Port Sud de France ainsi que la collection Cortade, composée de plaques de verre. De quoi rassembler un matériau riche, varié et exhaustif avec des reproductions inédites. Des écrans installés dans le hall de la mairie dévoilent des films réalisés en partenariat avec la section photographique de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français de Sète.

Visible durant toute la saison estivale, « 1666 – 2016 de Cette à Sète 350 ans d’Histoire et de Vie » devrait voyager sur d’autres communes du bassin de Thau. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.