SETE - Les 3èmes Assises Internationales du bonheur du 8 au 10 septembre 2016

La troisième édition se déroulera du 8 au 10 septembre 2016, comme les premières…

La troisième édition se déroulera du 8 au 10 septembre 2016, comme les premières Assises, dans le cadre magnifique du Théâtre de la Mer, à Sète ! A l’initiative de l’Observatoire international du bonheur (OIB), cet événement, soutenu par la Mairie de Sète, très suivi par la presse nationale et chaleureusement accueilli par le public, ouvre la réflexion sur les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, de celui des générations montantes et celles à venir. Trois jours et de belles soirées, à suivre en tout ou partie, face à la mer pour parler encore et toujours du bonheur sociétal et solidaire.

De façon périodique, les Assises du bonheur ont pour objet et pour mission, de réunir des acteurs du bonheur sociétal sur les valeurs qui motivent leurs actions. Quelles sont ces valeurs communes qui nous rassemblent, nourries de la diversité culturelle du monde ? Le bonheur citoyen mesuré par la Fabrique Spinoza ou le baromètre des « français et la joie » de Radio Maguelone nous mettront-ils sur la voie ? Après 40 ans de gouvernance et d’ajustements, le Bonheur National Brut (BNB) est devenu un mode de vie au Bhoutan. Mais ce BNB est-il transposable et le « Better life index » de l’OCDE est-il plus adapté à l’occident ?

Autant de questions que nous pose la mesure du bonheur reçu, mais si nous mesurions aussi le bonheur partagé, donné… quelle serait notre « empreinte bonheur durable » ? Le thème de cette année est justement «le bonheur entre interdépendance et continuité». L’on ne peut être heureux tout seul, coupé du monde vivant, du passé et de l’avenir. PROGRAMME

C’est « rarement la bonne heure pour les plus pauvres » qui représentent pourtant le centre de gravité de notre humanité de par leur nombre, comme nous le rappellera Vivian Labrie, chercheure québecoise, animatrice du Produit Intérieur Doux (PID). Un témoignage du Québec en faveur d’un « droit au bien-vivre » pour sortir d’une vision « austéritaire » « Le bonheur sociétal doit être choisi, dans le respect de la culture de chacun », nous rappellera Abdoullah Cissé, Professeur et avocat à Dakar.

L’expérience de la Mairie de Madrid et celle de la Région nous renseignera-t-elle sur la prise en compte du bonheur solidaire pour une meilleure gouvernance ? Un Etat de droit, ou quasi de droit, nous parait une situation normale… mais qu’en-est-il quand c’est un pré-requis fragile comme actuellement en République Centrafricaine ? José Maria Cueto de Alvarez de Sotomayor, Avocat et expert pour l’Union européenne, expérimente comme il est difficile de parler de bonheur lorsque la crise sécuritaire durcit tout un chacun dans un repli de protection.

Si les juristes sont au cœur des questions du droit, les questions du sens sont à partager d’urgence. Les Assises consacreront une séance spéciale aux medias citoyens, présentée par « Future perfect » du Goethe Institute et animée par Mathias Lahiani de « On passe à l’acte». De l’importance d’une information libre de toute influence économique ou dogmatique, qui ne soit pas névrotique et « dévitalisante » pour le citoyen. Car le citoyen ne va pas si mal ! Frank Dagorn d’Happy Planète nous fait découvrir ces « personnes, créatrice d’une nouvelle culture, qui bougent le monde ».

Organisé par l’Observatoire international du bonheur (OIB), cet évènement exceptionnel, ouvert à tous, fera découvrir une palette d’actions et de réflexions en France comme à l’étranger, allant du Parlement du bon sens à Pondichéry à ce qui contribue au bonheur de vivre à Sète, en passant par les travaux de la Banque Mondiale. LIRE PLUS 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.