Expositions — Sète

Sète : l'exposition 'Fait machine' s'installe le 17 février au MIAM

C'est une exposition consacrée aux formes du digital et à la transformation du code en matière.

(©CCE – ENSA Limoges)

Margherita Balzerani et Noëlig Le Roux, ont rassemblé les créations d’une génération d’artistes donnant au code une forme matérielle et tangible, poursuivant la réflexion engagée par Miguel Chevalier et Michel Paysant. L’exposition Fait Machine témoigne de la “diversité des recherches engagées par ces créateurs recourant aux technologies de l’impression 3D en particulier. Générant à partir du code une multiplicité de formes, ces artistes recourent aussi à une variété de matériaux n’hésitant pas à les mêler les uns aux autres (céramique, porcelaine, polymères naturels, matières plastiques, matériaux composites …)“.

Deux volets dans cette exposition

« Fait machine », se décompose en deux volets qui occupent chacun l’un des deux niveaux de l’espace d’exposition du MIAM : « Le laboratoire » au rez-de-chaussée et « Le fil du code » au premier étage.

Le Laboratoire expose notamment les recherches du Laboratoire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges, le CCE / Céramique Comme Expérience, créé en 2015 et conduit par Michel Paysant, Guy Ménard, Arnaud Borde et Ludovic Mallegol.

Le Fil du Code à l’étage présente notamment le cabinet de toilettes fantomatique à échelle 1 de Philipp Schaerer et Reto Steiner, une impressionnante installation dont les éléments ont été dessinés et matérialisés grâce à un stylo 3D à filament. Le fil est aussi au cœur de plusieurs tricoteuses numériques “faites maison”.

Informations pratiques

  • Fait Machine du 17 février au 12 novembre 2023
  • 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny à Sète
  • Infos : miam@miam.org / miam@ville-sete.fr
  • Heures d’ouvertures – Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Visites guidées (minimum 10 personnes) sur réservations. Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 19h00 ( du mardi au dimanche). Visites guidées du lundi au vendredi à 14h30 et à 16h00, groupes sur réservations.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.