Sète : percer les mystères créatifs du maître de l'outrenoir avec le poète Jean-Yves Tayac
Le festival du livre sétois les Automn'Halles distille des rendez-vous littéraires mensuels tout au long de l'année. Mercredi 12 avril, le poète Jean-Yves Tayac viendra parler du maître de l'outrenoir, Pierre Soulages, à l'école des Beaux-Arts de Sète. Et c'est gratuit !
Le choix du décor pour une présentation sur Pierre Soulages est tombé comme une évidence. L’école des Beaux-Arts de Sète et son directeur, Philippe Saulle, accueilleront ainsi, mercredi 12 avril à 18h (gratuit), Jean-Yves Tayac, poète, ami proche du peintre sétois pour son ouvrage Soleil Agissant, Sol Agens, Soulages, publié par Daidalon Éditions (2020).
L’auteur présentera le maître de l’outrenoir, “épris de poésie qui dans la fièvre, l’excitation, l’enthousiasme, sans doute parfois le désarroi, toujours dans la solitude de l’atelier, continua inlassablement de créer. Des œuvres aux gestes forts et symboliques seront projetées, accompagnées de musiques appréciées de l’artiste”, annoncent les organisateurs du festival. Un rendez-vous animé par l’auteur Pierre Ech-Ardour.
Une quinzaine de noms déjà annoncée pour le prochain festival
La 14e édition du festival du livre se tiendra, quant à elle, du 27 septembre au 1er octobre 2023 avec une flopée d’auteurs invités. “Une quinzaine de noms est déjà annoncée“, lance Jean-Renaud Cuaz, membre du comité d’administration de l’association au volant de la manifestation. Parmi eux, entre autres, Tonino Benacquista, Laïla Bouherrafa, Caroline Dorka-Fenech, Jacques Ferrandez ou encore Pascal Quignard. Ce dernier, lauréat du prix Goncourt en 2002 avec Les Ombres errantes, est également violoncelliste. Il offrira, au cours de l’un des temps fort du festival, un récital sur la scène du conservatoire avec la pianiste Aline Piboule, le 29 septembre. Autre moment clé de la manifestation littéraire à venir, un spectacle en hommage à Colette, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance, au musée Paul-Valery.
Un recueil à l’occasion des 350 ans de la ville de Sète
D’ici là, “nous organisons un concours de nouvelles et souhaitons créer un recueil de textes pour les 350 ans de la ville, rappelle Jean-Renaud Cuaz. Les écrivains et écrivaines de Sète et des environs sont invités à nous faire parvenir leurs textes sur le thème de “l’île Singulière au présent ou au futur”, selon l’inspiration. Un livre numérique sera publié par les Automn’Halles lors de la 14e édition du Festival du livre de Sète.”
Informations pratiques
Mercredi 12 avril, à 18h, présentation sur Pierre Soulages à l’école des Beaux-Arts, salle Amical Rêveur, au 23 rue Jean-Moulin à Sète.
Entrée libre.
Contact festival : communication@lesautomnhalles.fr