Sète : pose de la 1ère pierre de l'immeuble Thau Indigo

Hérault Tribune Pro Reportage

Le 8 mars dernier, les promoteurs Promeo et Pitch Promotion ont posé la première pierre du projet Thau Indigo. L’immeuble est installé sur une partie de l’ancien parking des Pergolines, terrain vendu par les hôpitaux du bassin de Thau.

Les architectes, Yves Rostagno, Olivier Bottin et Antoine Garcia Diaz, qui ont vraisemblablement pris plaisir à travailler ensemble en apportant chacun leurs compétences, « ont organisé le projet en deux corps de bâtiments articulés par une rotule, composée de larges terrasses végétalisées. Les espaces extérieurs des logements ont été conçus pour qu’ils bénéficient des meilleures orientations et de vues dégagées sur l’étang de Thau. Le traitement des volumes et du paysage met en évidence une architecture élancée et énergique dont la perception varie au gré des heures de la journée ainsi que des jeux d’ombres induits par la course du soleil. »

PromeoIndigo1
Perspective de la résidence
PromeoIndigo2
Perspective d’une terrasse

Une réalisation collective

Pour Olivier Cardona, directeur général Promeo Immobilier, « comme le disait Paul Valéry, celui des actes le plus complet est celui de construire. Nous sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui avec Pitch Promotion, pour symboliser le démarrage de notre beau projet Thau Indigo. Cela fait 42 ans que Promeo est installé à Sète, commune de cœur. Et nous sommes fiers de contribuer en toute humilité au rayonnement de notre célèbre ville, à son développement économique et social. Thau Indigo nous permet de construire de nouveaux habitats dans l’un des plus typiques et dynamique quartier de l’île singulière. Un endroit vivant où il fait particulièrement bon vivre, proche des commerces, de la mer et de l’étang. La vie de quartier y est vive et de beaux équipements y sont installés. Tout cela nous a fait nous challenger pour les futurs propriétaires de cette résidence contemporaine, intégrée dans son site et à son environnement. Nous avons trouvé naturel de choisir des signatures architecturales qui partagent cette même vision du mieux vivre et de la valorisation de son environnement : l’atelier Antoine Garcia Diaz ainsi que l’agence Nîmes architecture et OBA. »

Du côté de Pitch Promotion, pour Pierre Cabrol, le directeur régional LR de Pitch Immo « c’est notre première opération à Sète. Nous sommes très fiers de la réaliser, en plus en partenariat avec Promeo. Cela a été un travail de projection, car nous avons signé le terrain en 2019, aujourd’hui en 2022 c’est la pose de la première pierre et nos clients auront la livraison de leur bien dans 2 ans. C’est une réussite à plusieurs niveaux, notamment autour de la mixité, avec le bailleur social CDC Habitat qui a un bâtiment. Nous avons également la chance de faire du logement intermédiaire, 17 lots, c’est-à-dire pour ‘la classe intermédiaire’ qui ne rentre pas dans le logement social, mais qui ont des difficultés à se loger dans du logement libre. Nous avons donc complété le panel de produits avec des produits qui sont à la fois sur du petit logement, et du logement un peu plus grand, correspondant aux besoins des familles monoparentales par exemple. C’est une réussite collective. La balle est maintenant dans le camp des entreprises, charge à elles de respecter les plannings. On leur fait confiance, on se retrouvera dans 24 mois. »

Promeo04
François Commeinhes et Olivier Cardona
Promeo01pierreCabrol
Pierre Cabrol

Valoriser les espaces et l’environnement d’un quartier

Olivier Cardona explique que « pour nous être promoteur, c’est valoriser les espaces et l’environnement d’un quartier. C’est pour cela que nous avons répondu présents au concours lancé par les hôpitaux du bassin de Thau que nous remercions. » Promeo s’est associé à Pitch Promotion pour ce projet, « avec qui nous avons pu partager notre passion, notre expérience et nos forces vives pour construire ce nouveau programme. Avec l’attachement que nous portons à notre ville et notre mode de vie méditerranéen, nous avons souhaité proposer un habitat chaleureux, convivial, baigné de lumière et ouvert sur l’extérieur. Nous sommes particulièrement attentifs à réaliser des programmes qui respectent nos quatre piliers de valeur : construire durable dans un environnement respecté, durable et confortable, durable dans la ville (avec des prix abordables) et durable en toute transparence » détaille Olivier Cardona. Thau Indigo est donc une résidence élégante en harmonie avec son environnement et l’art de vivre Sétois.

Une première pierre artistique

PromeoPierre

Cette première pierre, dont le nom est ‘Jour et Nuit’, a été réalisée par un artiste avec la complicité d’Art & Patrimoine. Il s’agit d’Enaer, parisien d’origine qui vit et travaille à Montpellier. Artiste issu du graffiti et passionné de dessin depuis son enfance, c’est avec rigueur qu’il s’emploie à peindre des œuvres dynamiques et spontanées. Aujourd’hui son travail s’est orienté vers des portraits ou personnages graphiques, qui prennent vie grâce à son geste précis, au trait brut sans retouche laissant apparaître les traits de constructions.

Quelques chiffres

  • 2 : c’est le nombre de lots encore disponibles
  • Étages : jusqu’à R+5
  • 69 logements, du studio aux 5 pièces
  • 42 places de stationnement aérien
  • 53 places de stationnement couvertes en rez-de-chaussée
  • 15 minutes à pied pour atteindre les plages du lido, la corniche, l’étang et le cœur de ville

Les hôpitaux vont pouvoir investir

Pour François Commeinhes, « c’est toujours un événement particulier une pose de première pierre, et je suis heureux d’être parmi vous. Je suis particulièrement heureux de pouvoir travailler avec le groupe Promeo, les architectes et le tout dernier arriver Pitch Promotion. C’est une opération particulièrement exemplaire. Cela fait partie des aménagements qui rentrent totalement dans ma vision de reconstruire la ville sur la ville. Cette vente a permis de plus aux hôpitaux d’avoir de l’argent pour réhabiliter, je l’espère, la maison de retraite juste à côté qui en a bien besoin. C’est donc une opération cohérente, 69 logements qui vont voir le jour, des espaces verts qui vont être aménagés. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.