SETE - Une promenade urbaine à la découverte des paysages urbains sétois
Dans le cadre de l’élaboration de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et…
Dans le cadre de l’élaboration de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), la ville de Sète organise le 7 mars de 13h à 14h30 une promenade urbaine commentée. Gratuite et ouverte à tous, cette promenade sur le thème des paysages urbains se déroulera en présence de Gabriel Jonquères d’Oriola, architecte des Bâtiments de France pour le département, de Catherine Roi, architecte paysagiste en charge de l’AVAP, de Catherine Lopez-Dréau, ancienne directrice des archives municipales de Sète, des services espaces verts et urbanisme de la ville.
Le circuit passera par la Grande rue Haute, la rue du Palais, l’Hôtel de Ville, la place Aristide-Briand pour se terminer au pied du parc Simone-Veil. Il sera ponctué d’arrêts commentés et participatifs sur des thèmes variés : paysage du mont Saint Clair, construction de la ville portuaire, cimetière marin, architecture sétoise, espaces publics, place du végétal…
Rendez-vous à 13h au croisement de la Grande rue Haute et du chemin du cimetière marin.
AVAP : bientôt l’enquête publique
Afin de moderniser le dispositif de protection et de mise en valeur de son patrimoine architectural, urbain et paysager, la ville de Sète est engagée depuis 2012, en collaboration avec les services de l’Etat, dans la transformation de l’actuelle Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) en Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Elle deviendra un Site Patrimonial Remarquable (SPR) après son approbation, conformément aux prescriptions de la récente loi relative à la liberté de la Création, à l'Architecture et au Patrimoine (CAP) du 7 juillet 2016.
Après l’avis favorable de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) obtenu le 8 juillet 2016, le projet AVAP sera soumis à enquête publique du 20 mars au 21 avril 2017, puis à une approbation définitive du conseil municipal. Le dossier sera consultable en mairie, où un commissaire enquêteur tiendra également 3 jours de permanences pour recueillir les éventuelles remarques et questions du public : le lundi 20 mars de 9h à 12h, le mercredi 5 avril de 14h à 17h30 et le vendredi 21 avril de 14h à 17h30. Le dossier est également consultable sur le site de la ville www.sete.fr .