L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Sète, une ville plus sûre par Francois COMMEINHES

Sète, une ville plus sûre Agir sur tous les fronts pour améliorer la qualité de vie des sétois est l’un des axes du programme de François Commeinhes. Une ville où chacun se sent bien, c’est une ville active, accueillante, fluide et agréable. C’est également une ville en sécurité. La prévention  et la lutte contre la […]

Sète, une ville plus sûre

Agir sur tous les fronts pour améliorer la qualité de vie des sétois est l’un des axes du programme de François Commeinhes. Une ville où chacun se sent bien, c’est une ville active, accueillante, fluide et agréable. C’est également une ville en sécurité.

La prévention  et la lutte contre la délinquance ont toujours été les piliers de l’engagement de François Commeinhes. Les résultats sont là. En 12 ans, la délinquance de voie publique a chuté de 49%. Renforcement des effectifs, vidéo-protection, les moyens pour agir efficacement ont été donnés. Mais nous devons sans cesse nous adapter car les comportements évoluent.

Témoignage de Patrick André, ancien membre du GIGN et membre de la liste de François Commeinhes

Quelle sera votre stratégie pour améliorer la sécurité ?

Pour être efficace, il faut agir selon 4 axes : la prévention des phénomènes nouveaux, l’identification des menaces, l’éducation et la répression.

Comment cela se traduira-t-il concrètement ?

Il faut redéployer les moyens en fonction des besoins. Ce n’est pas normal qu’une personne âgée ne se sente pas en sécurité en rentrant chez elle le soir. Les policiers municipaux seront davantage en contact avec la population et leur local sera déplacé en centre-ville comme celui du centre superviseur urbain. La vidéo-protection pourra être renforcée en fonction des besoins mais ne remplacera pas la présence humaine. La ville se dotera des technologies les plus récentes pour améliorer la sécurité mais aussi les services de proximité dans leur ensemble. Des actions de prévention de la délinquance seront menées auprès des jeunes comme c’est déjà le cas en matière de sécurité routière et un soutien sera apporté aux parents de jeunes délinquants.

Et en matière de lutte contre les cambriolages ?

L’accent sera mis sur l’information à la population : quand on sait par exemple que 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, qu’ils n’insistent pas plus de 5 minutes, que 8 vols sur 10 ont lieu en journée etc., cela permet de mieux se protéger. Le dispositif voisins vigilants, qui donne de très bons résultats, sera étendu à d’autres quartiers et un registre sera ouvert à la police municipale où les gens pourront signaler leurs départs en vacances. Les patrouilles seront alors plus fréquentes dans ces secteurs.

Zoom sur un projet : un nouvel éclairage public

En matière de sécurité, l’éclairage public joue un rôle prépondérant. Grâce au partenariat public-privé conclu par la ville, l’ensemble de l’éclairage et des feux tricolores seront rénovés d’ici 4 ans. Les travaux réalisés rendront la ville plus agréable et plus sûre et permettront de faire près de 59% d’économies d’énergie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.