Faits divers

SOCIÉTÉ - Avons nous le droit de briser la vitre d’une voiture pour sauver un bébé ou un animal ?

L’été est là et avec lui les fortes chaleurs ...Comme tous les ans, vous…

L’été est là et avec lui les fortes chaleurs …
Comme tous les ans, vous verrez des inconscients laisser un enfant ou un animal dans une voiture vitres fermées alors que la canicule frappe. Même seulement quelques minutes, la situation peut être fatale !

Afin d’éviter le pire, certaines personnes décident de briser une vitre de la voiture pour porter secours à l'enfant ou l’animal. Mais, êtes vous dans votre bon droit en effectuant ce geste salvateur ?

Deux principes du droit qui s’opposent

Une personne témoin d’un enfant ou d'un animal en souffrance n’a pas le droit de briser la vitre d’un véhicule, mais en a le devoir moral pour le sauver. Ce sont là, deux principes du droit qui s’opposent.
Néanmoins, la loi est formelle. Le propriétaire de la voiture peut s’il le souhaite porter plainte contre le sauveur qui encoure une forte sanction.
Comme le stipule l’article 332-1 du code pénal, la destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de 2 ans de prison et 3 000 euros d’amende.

Alors comment réagir face à ce type de situation ?

Contacter dans un premier temps les pompiers en composant le 18 ou 112 depuis votre téléphone. Ils pourront ainsi fracturer la voiture pour faire sortir l'enfant ou l'animal
Les services de police ou gendarmerie peuvent également briser les vitres, établir un constat et infliger une amende au propriétaire.

Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’enfant ou l'animal en détresse.

Voici ce que vous devez faire :
S’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi et surtout conserver les coordonnées des témoins
Prendre des photos avant, pendant et après votre intervention. Vous pouvez aussi faire une vidéo  afin de prouver le danger de la situation avant de commencer votre intervention.

S’il est évident que la vie de l'enfant ou de l'animal est menacée, la loi vous protège grâce à l'article 122-7 du code pénal. Celui-ci indique que la personne qui, «face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien» n’est «pas pénalement responsable». Donc, en cas de danger imminent, la loi vous protège.

Les bons réflexes une fois l'enfant ou l'animal sorti de la voiture 

Un enfant ?
– Allonger l'enfant dans un endroit frais
– Lui donner de l’eau à boire le plus vite possible
– Lui faire prendre une douche tiède pour faire baisser la température corporelle.
– Mouiller abondamment et régulièrement la peau pour laisser l’eau s’évaporer au contact de la chaleur du corps pour refroidir l’organisme.
– Consulter un médecin

Attention, l'utilisation de l'aspirine et du paracétamol sont déconseillés lors de coup de chaleur ou d'insolation. 

Un animal ?
– Placer l’animal à l’ombre
– Le rafraîchir avec de l’eau pas trop froide
– Lui donner à boire, mais par petites quantités.
– Une visite chez le vétérinaire est conseillée

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.