Solidarité internationale à Bonne-Terre quels défis ? Vers quels leviers d’actions ?

Solidarité internationale à Bonne-Terre : Quels défis ? Vers quels leviers d’actions ? Une classe du…

Solidarité internationale à Bonne-Terre : Quels défis ? Vers quels leviers d’actions ?

Une classe du lycée agricole privé Bonne terre de Tourbes – Pézenas a conduit un projet de solidarité internationale dans le cadre des projets EADR SI du Cneap. Débuté en  janvier  2013 il s'est concrétisé mardi 08 octobre par un repas Malgache réunissant une centaine de personnes.

Au cours de leur année de 4ème les élèves ont été sensibilisés aux inégalités en particulier alimentaires mais aussi de santé et d'éducation à travers une découverte de la vie à Madagascar avec leur professeur de géographie, leur professeur principal et le documentaliste. Ils ont aussi exploré différentes voix de solidarité.

Avec Noémie d’Artisans du monde ils se sont intéressés au commerce équitable, à son principe en étudiant plus particulièrement certains produits. Les jeunes ont visité le magasin d'artisans du monde de Montpellier et rencontré des bénévoles qui leur ont témoigné de leur engagement. La classe à son tour s'est engagée dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale en organisant une rencontre avec des élèves de CM2 de l'école Sainte Marthe. Après une présentation du commerce équitable les élèves ont présenté des produits d'Artisans du monde au cours d'une mini foire.

Le dernier volet de la démarche  a été  une sensibilisation au développement d’une agriculture locale respectueuse aussi bien ici en France avec les circuits courts qu'à Madagascar avec les formations dans les écoles d'agriculture et les actions soutenues par Fert.

Mardi dernier les élèves de 3ème A ont terminé leur projet en invitant toutes les classes de 3eme et les enseignants à un repas Malgache qu'ils ont réalisé sous la conduite de Victorine d’origine malgache et mère  d'un élève et de leur professeur de cuisine. Pour cela ils ont privilégié du riz d'Artisans du Monde, des produits de proximité (bœuf  de la boucherie des éleveurs de Pézenas, poulet d'un éleveur de Pomérols, légumes du Jardin d'un producteur de Pézenas). La touche exotique étant donnée par des samossas, du Bred (légume malgache),  une sauce Coco et des ananas. Ils ont également choisi de ne pas utiliser de vaisselle jetable. Les élèves n'ont pas pour autant négligé l'accueil et l'ambiance en décorant la salle avec des tissus africains et en positionnant sur les tables des images de Madagascar. Les convives ont été accueillis par la projection d'un clip réalisé par des élèves d'un des collèges Malgache partenaire.  Un diaporama  a fait voyager tout le monde entre Le lycée Bonne-Terre et les collèges agricole de Madagascar en un va et vient « international «  permettant de découvrir les différences de conditions de vie  des élèves dans des établissements agricoles de ces 2 pays.

De l’avis de tous les participants l’accueil, l’animation et le repas excellents resteront dans les mémoires.

A travers ce temps fort  les anciens 4ème A  voulaient  aussi transmettre à leurs nouveaux camarades de 3ème la notion de commerce équitable et leur faire connaître le projet de solidarité Bonne-Terre / Madagascar. Le but est atteint, l’année est bien lancée chacun est invité à venir s’approvisionner au magasin du commerce équitable géré par les CAPA et les 3ème  à Bonne Terre (bénéfice destinés à Madagascar).


Les présentations de ses formations sont téléchargeables sur http://www.box.com/shared/db70ueblp6 

CDI Lycée Agricole Bonne Terre 

Tourbes 34120 Pézenas

04 67 90 42 43 

www.bonne-terre.fr 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.