Suivi du financement des entreprises : extension des missions de la Banque de France

Le ministre des Finances et des Comptes publics a présenté, en conseil des ministres…

Le ministre des Finances et des Comptes publics a présenté, en conseil des ministres du 27 juillet 2016, une ordonnance relative à l’aménagement des dispositifs de suivi du financement des entreprises mis en place par la Banque de France.

 

 

 

La Banque de France dispose de divers outils de mesure des financements des entreprises. Cependant, dans un
contexte de diversification des sources de ces financements et d’évolution du droit européen, le renforcement de la base légale de collecte d’informations relatives à ces financements est apparu nécessaire.

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a habilité le gouvernement à prendre par voie d’ordonnance des mesures en vue d’aménager les dispositifs de suivi du financement des entreprises. Cet aménagement a été réalisé via une extension des missions fondamentales de la Banque de France, en y adjoignant la responsabilité du suivi du financement des entreprises. Cette extension des missions de la Banque de France doit permettre de renforcer la connaissance des encours et caractéristiques de financement des entreprises, dans une perspective macro et microéconomique, à des fins de suivi statistique et de surveillance des risques pour la stabilité financière.

« Cette réforme doit contribuer à améliorer la connaissance et la compréhension des enjeux de financement des entreprises, et à renforcer la réactivité et la précision de la politique économique du gouvernement, au service de la croissance des entreprises et de l’emploi », selon le gouvernement.

(CM 27/07/16)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.