Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

THAU AGGLO - « ESTIVALES de THAU 2016 »

La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de Thau Agglo mais…

La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de Thau Agglo mais plus largement de l’ensemble du bassin de Thau.

La viticulture occupe 47%, de l’espace agricole communautaire soit plus de 5 900 hectares et 1600 hectares sont classés en AOP dont près de 1000 hectares pour les muscats de Frontignan et de Mireval.

La destination Pays de Thau est devenue depuis 3 ans la première de l’Hérault à décrocher ce label « Vignobles et découvertes »  rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France. Ce Label devrait être renouvelé dans quelques jours.

C’est un outil important qui permet d’améliorer la lisibilité de la destination « Pays de Thau », de gagner en notoriété et, par conséquent, d’élever le niveau d’exigence.

Il fédère et met également en réseau les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour structurer une offre ambitieuse et de qualité.

48 prestataires (caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs, etc.) se sont engagés auprès de Thau agglo dans cette démarche.

A cela, s’ajoute pour le territoire une zone conchylicole qui, en prenant l’ensemble du bassin de Thau, est la plus importante de Méditerranée avec 6 000 tonnes d’huîtres et 5 000 tonnes de moules produites par an, par 600 producteurs, sur 550 exploitations.

Il fallait donc que la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau, dont l’une des compétences principales est le développement économique, soit aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la richesse du territoire.

C’est pourquoi, après des opérations comme les « vendanges à Montmartre », les assises de l’Oenotourisme et « les Oursinades de Thau », Thau agglo a lancé l’été dernier les « Estivales de Thau », destinées à capter le flux touristique estival.

Pendant cinq soirées, à Marseillan, Mireval, Sète, Frontignan Plage et Balaruc-les-Bains, Thau agglo va déployer ses stands pour permettre aux viticulteurs et aux conchyliculteurs de proposer le meilleur de leurs produits.

Du 21 juillet au 18 août, tous les jeudis dès 18 heures, c’est notre patrimoine gastronomique et viticole qui va s’ouvrir aux milliers de touristes qui viennent chaque année sur nos plages.

C’est parti pour la deuxième édition des Estivales ! Après la réussite de l’année dernière, Thau agglo relance cet été encore, dans un esprit Guinguette et musical, les jeudis soirs « d’Estivales » organisés tour à tour dans ses communes.

Le principe est simple : découvrir les vins et produits du terroir, dans une ambiance festive et apéritive, avec des amis ou en famille.

La première « Estivale » se tiendra le 21 juillet, à partir de 18 h, à Marseillan. Les autres auront lieu au même horaire le 28 juillet à Mireval, le 4 août à Sète, le 11 août à Frontignan et le 18 août à Balaruc-les-Bains.

Les producteurs participants

L’attribution des stands aux producteurs sont définies dans le Règlement intérieur des « Estivales » validé en Conseil Communautaire. La priorité est donnée aux membres du label « Vignobles & Découvertes », aux producteurs du Pays de Thau et aux professionnels ayant participé en 2015.

Ainsi seront représentés cette année :

  • Des vignerons sur les appellations Côtes de Thau, Muscats de Mireval et de Frontignan, Picpoul de Pinet, Languedoc.

 

  • Un producteur de jus de fruits maison : l'une des  nouveautés de cette année.

 

  • Des conchyliculteurs du Bassin de Thau sur les huîtres et moules de Bouzigues et les huîtres exondées.

 

  • De la gastronomie :

– la tielle de Sète, prochainement classée en IGP,

– des traiteurs de la mer, des traiteurs de la terre en bio et produits équitables,

– des beignets d'oignons doux labellisés Sud de France,

– des douceurs sucrées : chocolatier, pâtissier, glacier.

Le principe des Estivales reste le même : Un billet acheté 5€ donne droit à un verre, un porte verre et 3 dégustations de vins au choix, dans le cadre d'une manifestation festive, musicale et familiale.

Après l'Oursinade en mars à Sète et Plaisirs de Thau à Frontignan en mai qui ont vu plus de 15 000 personnes déguster les produits phares du territoire, les Estivales sont le rendez-vous terroir de l'été.

En octobre (le 15), un autre produit phare sera mis à l'honneur pour clore la saison : l'Anguille, à Marseillan.

Marseillan (quai Antonin Gros)

Le 21 juillet, de 18h à 23h

Domaines viticoles :

Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine de Puilacher, Domaine Saint André, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Frontignan Muscat, Domaine de Sopéna, Cave de Beauvignac et Vergers de Thau (jus de fruits).

Coquillages :

La Grande Bleue et Occi Marée.

Traiteurs :   

Casa di Corsica (charcuterie), Saveurs singulières, les Beignets de Céline, Pâtisserie Cerrato, Douceurs d'Oc et Autour 2 Thau.

Mireval (centre Bourg)

Le 28 juillet, à de 18h à 23h

Domaines viticoles :

Domaine de  Belle Dame, Domaine de la Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine de Saint André, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Domaine Sopéna, Cave de Beauvignac et Vergers de Thau (jus de Fruits).

Coquillages :

Coquillages Jean Pierre Belot et Huîtresbouzigues.com                                                                           

Traiteurs :

Tielles Dassé, Casa di Corsica (charcuterie),  Saveurs Singulières, les Beignets de Céline, Pâtisserie Cerrato et biscuiterie La Belle époque.
                                                                  
Sète (quai de la Résistance)

Le 4 août, de 18h à 23h

Domaines viticoles :

Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine Saint André, Frontignan Muscat, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Domaine de Sopéna, Cave de Beauvignac, Domaine de Gaujal et Vergers de Thau (jus de fruits).

Coquillages :

Jean Pierre Belot, Huitres Bouzigues.com et Jérôme Brun.

Traiteurs :

Casa di Corsica (charcuterie), Tielles Dassé, Saveurs singulières, les Beignets de Céline, Pâtisserie Cerrato, Douceurs d'Oc et biscuiterie La belle Epoque.

Frontignan plage (place Vauban)

Le 11 août, de 18h à 23h

Domaines viticoles :

Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine de Puilacher, Domaine Saint André, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Cave de Beauvignac et Vergers de Thau (jus de fruits).

Coquillages :

Coquillages Sabatier Ghyslain et Le kiosque à Coquillages.

Traiteurs :

VB Tielles, Casa di Corsica (charcuterie), Délices de la Mer, les Beignets de Céline, Saveurs singulières, Patisserie Cerrato, Douceurs d'Oc et biscuiterie La Belle Epoque.

Balaruc-les-Bains (square Sévigné)

Le 18 août, de 18h à 23h

Domaines viticoles

Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine Saint André, Domaine Gaujal, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Cave de Beauvignac, Domaine Puilacher et Vergers de Thau (jus de fruits).

Coquillages

Coquillages Louis Leboffe et Coquillages Gonzales.

Traiteurs :

Délices de la Mer, les Beignets de Céline, Saveurs singulières, Pâtisserie Cerrato, Douceurs d'Oc, biscuiterie La Belle Epoque et Casa di Corsica (charcuterie).
 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.