Top 5 des balades en bateau dans l’Hérault, l’activité en vogue

L’Hérault est un des rares départements français à concentrer autant de reliefs, d’environnements et d’ambiances différentes, lui permettant d’offrir une variété d’activités dont les célèbres balades en bateau.

De la mer au canal en passant par le lac, l’Hérault abrite des trésors de lieux propices aux balades en bateau, une activité familiale ou entre amis qui a le vent en poupe, en réponse à un besoin de liberté et d’ouverture.

Le Canal du Midi

2017 10 12 095009 toulouse canal du midi 696x436 1

La douceur du temps, l’ombrage léger des arbres et la tranquillité d’une péniche font des promenades sur le canal du Midi une expérience hors du temps. Entre Toulouse et Sète, cet ouvrage humain construit par Pierre-Paul Riquet traverse sur plus de 240 km des paysages aussi divers que les écluses de Fonseranes, le tunnel du Malpas, le pont canal sur l’Orb… sans compter les villages et les paysages reposants. Au son d’une brise caressant les feuilles, le temps est suspendu et la péniche fend avec pudeur l’eau impassible d’un canal majestueux.

Une heure, une demi-journée, une journée, quelques jours ou une semaine, de nombreuses formules sont possibles pour rassembler des amis ou la famille et errer entre les deux rives du canal inscrit au patrimoine de l’Unesco. Certains prestataires organisent aussi des mariages et des séminaires en péniche. Les départs se font aussi bien de Sète, Béziers, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse… Louer un bateau fluvial ne nécessite ni permis, ni expérience, ni connaissances particulières. Un bonheur à portée de main…

Les écluses de Fonseranes

fonseranes gregoire karine
© Karine Grégoire

Si le temps vous est compté, ou si vous souhaitez concentrer votre sortie autour d’un seul lieu, le Canal du Midi offre le passage mythique par l’escalier des écluses de Fonseranes. Avec 9 bassins et 8 écluses, les visiteurs franchissent un dénivelé de plus de 21 mètres ! Ce chef d’œuvre d’ingénierie vous sera raconté en n’omettant ni l’histoire de son créateur ni celle des lieux. Egalement inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce passage obligé des amateurs de curiosités et de constructions humaines relevant de l’exploit, permet de s’arrêter pour un pique-nique, profiter d’espaces de jeux pour les enfants et d’animations.

A quelques mètres des écluses, une construction rare : la pente d’eau. Cette installation était prévue pour faire passer les péniches “hors gabarit.” Achevée il y a plus de vingt ans, elle a été abandonnée faute de trafic suffisant. Mais la construction reste une découverte impressionnante à faire et qui met à l’honneur le génie des hommes pour relever les défis que lui lance la nature.

Promenade à Bouzigues

thau
© Hérault Tourisme

A bord d’un navire de transport, un professionnel vous permet de découvrir la conchyliculture et les parcs de productions qui s’étendent sur des surfaces impressionnantes. Un métier que les visiteurs découvrent en se rendant au cœur d’une exploitation. Là, le travail est soigneusement expliqué grâce aux fils d’huîtres et de moules immergés que le guide professionnel remonte à la surface. L’élevage de moules et d’huîtres n’auront plus de secrets.

La curiosité des promeneurs sera entièrement satisfaite à la descente du bateau. Là, il est possible de pénétrer dans le musée de l’Etang de Thau qui retrace l’évolution du métier. On y découvre l’amélioration des techniques d’élevage depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Les outils et les accessoires de ces “paysans de la mer” sont exposés avec simplicité.

La baie d’Aigues-Mortes

GrandeMotte
© Louise Brahiti

De Port Camargues, à la Grande-Motte en passant par l’immense marina du Grau-du-Roi, cette balade en bateau offre un panorama complet. Certains lieux aperçus conservent un état naturel de toute beauté, n’étant pas accessibles en voiture, comme les plages naturelles de l’Espiguette. En plus de la sortie en mer, plusieurs activités sont proposées. De la pêche au thon à la pêche côtière, les amateurs peuvent suivre les commentaires sur les nombreuses techniques de pêche que l’on rencontre dans la région.

Quelques haltes sont possibles comme à la cité du roi Saint-Louis, une ville fortifiée dans laquelle une longue excursion est possible avant de remonter sur le navire. Certaines formules proposent également de débarquer les passagers sur un marché typique et de s’attarder dans un port. De quoi s’imprégner de cette vie tournée vers l’activité marine faite d’odeurs et de couleurs.

Un p’tit tour sur le lac du Salagou

2019 04 11 175108 salagou 1 1024x689 1

Loin des embruns, le lac du Salagou offre un lieu de promenade en bateau familial, entre amis ou en amoureux. Pour rendre ces quelques heures aussi agréables que possible au milieu d’un des décors les plus originaux du département, les bateaux sont électriques et leur pilotage est simple et accessible à tous. C’est ce qu’on appelle un pilotage intuitif avec toutes les commandes au volant. On y découvre le pourtour du Salagou sous un autre angle en longeant les côtes ou en s’aventurant au centre du lac.

Les promeneurs en bateau sont vite enivrés par le plaisir intense et le sentiment de liberté qui règnent. Les couleurs environnantes vont vibrer des émotions nouvelles qu’un vent capricieux attise avec facétie. Plusieurs formules sont proposées pour profiter de la journée selon ses envies et ses moyens. Une longue promenade permettra de découvrir des endroits inaccessibles aux piétons et de se rapprocher des villages situés au bord du lac. Il sera aussi possible de faire une pause baignade et/ou pique-nique. Les bateaux sont équipés d’une échelle de baignade, et conviennent aussi bien aux pêcheurs qu’aux enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.