Toulouse accueillera la Conférence mondiale des Fablabs (Fab14) en 2018
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se place dans le top des grandes « Fab…
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se place dans le top des grandes « Fab Régions ». Toulouse accueillera en 2018 la conférence mondiale des Fablabs, et l’Occitanie vient de se voir attribuer le label international Fab Région.
Deux actualités importantes pour la filière numérique régionales viennent conforter les actions menées en Occitanie. Alors que la Conférence mondiale des Fablabs, « FAB12 », se déroule actuellement à Shenzhen en Chine, annonce a été faite que le FabLab toulousain Artilect, qui portait la candidature de la France, a été choisi pour accueillir à Toulouse le « FAB14 », en 2018. Cet événement, qui se déroule chaque année dans une ville différente (Boston en 2015, Shenzhen en 2016, Santiago du Chili en 2017), réunit 1 000 fablabs du monde entier et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Dans le même temps, toujours à Shenzhen, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient de se voir attribuer le label international Fab Région. « Ce label vient conforter l’engagement de la Région pour le développement des fablabs et de l’économie numérique » a indiqué Carole Delga, la présidente de région. C’est la première fois que ce label est attribué à une région française.
Un nouvel appel à projets élargi à l’ensemble de la nouvelle Région, fin 2016
La région compte 9 800 entreprises dans le secteur représentant 46 300 emplois, deux clusters numériques, des incubateurs de premier plan ; et ses deux métropoles, Toulouse et Montpellier, sont labellisées French Tech. L’instance a déjà mobilisé 1 million d’euros pour soutenir 8 projets d’extension ou de création de fablabs en Midi-Pyrénées au titre de l’appel à projets Fab Région 2016. Un nouvel appel à projets, élargi à l’ensemble du territoire de la nouvelle région, sera lancé fin 2016. « Notre soutien passera également par l’accompagnement des entreprises, les PME/PMI comme les commerçants et artisans, mais aussi par la formation avec les Ecoles Régionales du Numériques (ERN) dans les 13 départements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, grâce à l’appel à manifestations d’intérêt que nous avons lancé en mai dernier », a ajouté la présidente de Région.
• La soirée de présentation de projets Artilect Toulouse aura lieu le lundi 5 septembre de 19h30 à 20h30.