Tourisme : la Fédération de l'hôtellerie de plein air alerte sur la surtaxe régionale
Dans le département de l'Hérault, cette surtaxe serait reversée à la « Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan ».
(Crédit dobrinov/Canva)
Cette surtaxe de séjour pour les touristes venant séjourner dans le département de l’Hérault, servira au financement de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan. La fédération de l’hôtellerie de plein air et sa Confédération d’Occitanie s’insurgent et s’opposent “à cette disposition qui ferait peser une nouvelle taxe sur les Français alors que leur pouvoir d’achat est déjà affaibli par la crise économique et l’inflation. Elle serait lourdement pénalisante pour l’attractivité de nos territoires dans un contexte concurrentiel exacerbé entre les destinations touristiques européennes“.
Inscrite dans le projet de loi de finances 2023
La Fédération explique que “dans le cadre du projet de loi de finances 2023, le Sénat a adopté un amendement visant la création d’une surtaxe régionale à la taxe de séjour pour financer l’amélioration des infrastructures ferroviaires en Provence et dans le Sud-Ouest. Il serait ainsi instauré à compter du 1er janvier 2023, une taxe additionnelle de 34 % à la taxe de séjour perçue dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. […] Les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont également concernés par cette mesure et le produit de la taxe serait reversé à la « Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan »”.