Fêtes et traditions — l'Agglo Hérault Méditerranée

Tradition populaire : l'histoire de la chenille de Pinet racontée par l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Aujourd'hui, l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous raconte l'histoire de la chenille de Pinet.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

18 des villes et villages de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont pour symbole un animal totémique enraciné dans la tradition populaire. À chacun sa légende, partez à la découverte de ces animaux fantastiques qui animent les fêtes votives et autres animations culturelles.

La chenille de Pinet

Le village de Pinet est célèbre depuis des siècles pour son cépage le Pic-Poul. Les habitants ont dû faire face dans les années 70 à une chenille dévastatrice qui engloutissait les feuilles de vignes. Impuissant, ils eurent l’idée de « totémiser » l’insecte ravageur pour le neutraliser, et même l’amadouer en lui rendant hommage. Ils se vêtirent comme la chenille et l’imitèrent. C’est ainsi que cessèrent les exactions de la bébête, dès sa sortie pour la Cavalcade en 1972.

Elle adore exécuter « la bidorsada » c’est une figure qui consiste à réaliser des roulis de ventres pleins. Lors de ses contorsions spectaculaires, les « bufetaïres » insufflent avec leurs soufflets de la farine comme quand les vignerons traitent la vigne pour éviter les maladies.

Pourquoi ce mot de totem ?

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : “ Et bien parce qu’il est le symbole du village, le marqueur identitaire. Chaque animal totémique a son village de prédilection avec son histoire et sa légende. Parfois, il retrace des événements tragiques du village mais aussi des périodes heureuses voire miraculeuses.

Où les voir ?

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : ” Rendez-vous aux fêtes de villages où ils paradent et déplacent avec eux une foule d’amateurs de traditions folkloriques. Petits et grands viennent alors se dandiner avec leur animal totem, au son de la musique traditionnelle occitane. Sous des apparences très désordonnées, leur déambulation est codifiée, ritualisée, toujours dans le but de créer des émotions fortes.

Tant que ça !

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : ” Les animaux totémiques sont nombreux en Occitanie et plus particulièrement dans le département de l’Hérault, une soixantaine. Auxquels on peut rajouter des nouveau-nés : Léo le Lion d’Aumes, le Rhynchite de Pomérols, le Loup et la Fée de Castelnau de Guers, l’Oignon de Lézignan la Cèbe, Le Cheval Marin d’Agde. Si vous voulez en savoir plus sur notre cheptel, ses traditions, son histoire… voici un livret où tout vous est raconté et présenté.”

En savoir plus

Totemic Fédération des totems occitans et catalans > site internet

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.