Un numéro d'écoute gratuit pour les victimes d'inceste durant l'enfance

Depuis ce mardi 21 septembre au matin, un numéro d'écoute gratuit est en place pour permettre aux victimes d'inceste durant l'enfance et aux proches de témoigner.

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) invite les victimes et les proches de violences sexuelles durant l’enfance à briser le silence. Son objectif est d’émettre des recommandations d’ici 2023, visant à protéger les enfants.

Inciter les victimes à témoigner

Les spécialistes se sont rendu compte que bien souvent, la parole se libérait tard après les faits, par peur de ne pas être compris, entendu, ou parfois par culpabilité. Selon l’enquête nationale Virage de 2015, 14,5 % des femmes et 4 % des hommes ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie. Plus de la moitié des femmes et deux tiers des hommes ont subi ces violences avant 18 ans.

Des appels totalement anonymes

Ce numéro gratuit ne conserve aucune donnée : aucun nom, aucune adresse et aucun numéro de téléphone n’est enregistré. Tout est mis en place pour que la victime se sente en confiance. Les victimes se confient au téléphone à des salariés du Collectif féministe contre le viol, formés à prendre en charge et orienter les victimes de violences sexuelles.

Protéger les plus jeunes

Des rencontres auprès des plus jeunes seront organisées à partir du mois d’octobre pour les sensibiliser et libérer leur parole. L’accent sera mis sur les enfants en situation de handicap ou de vulnérabilité, qui sont souvent moins entendus ou moins aptes à évoquer leurs difficultés.

D’ici 2023, la Ciivise a pour ambition de proposer des préconisations pour une politique visant à protéger les enfants. Cela passe par la prise en charge des victimes, la formation des professionnels et la condamnation des agresseurs.

La Ciivise a également mis à disposition sur son site un formulaire de 80 questions afin d’identifier les possibles dysfonctionnements et failles des institutions lors de la prise en charge des victimes.

Numéro d’écoute dédié aux adultes : du lundi au vendredi de 10 à 19 heures :

  • Outre-mer : 0.800.100.811
  • Métropole : 0.805.802.804
  • Urgences : le 17 ou 119, accessibles 24h/24 et 7j/7.
  • Lien du formulaire Ciivise: https://www.ciivise.fr

Enfance en danger : le 119 ou par SMS au 114.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.