Faits divers

Un week end bien rempli pour le ramassage des déchets à la Tamarissière

Et voilà un week-end bien rempli ! Et nos sacs de détritus aussi ,…

Et voilà un week-end bien rempli !

Et nos sacs de détritus aussi , souvenirs de plage , rires et partages et autres trésors sortis de terre de mer et de rivières

mine d'or à préserver de nos déchets 

Les plus vils et avariés

      Agnès Allart, Association Art Bio

Samedi 3 et dimanche 4 mai 2014, le Collectif Sols Solidaires s'est retrouvé à la Tamarissière, à Agde, pour nettoyer les berges des affluents de l'Hérault, à pieds et en kayak.

Sols Solidaires, c'est un groupe de citoyens et membres de plusieurs structures économiques locales, dont Kayak Passe-partout, l'association Art Bio, Dimanches d'hiver.

Cette année encore, quelques 16 sacs de 100 litres de déchets ont été collectés. 

C'est moins que les années passées et nous pourrions nous en réjouir. 

Cependant, si au niveau national, la pluviométrie a été globalement abondante cet hiver, le département de l’Hérault fait exception. Pendant la période normale de recharge des ressources, de septembre à avril, les cumuls pluviométriques sont déficitaires de 50 à 60 % sur la totalité du département (excepté au nord ouest sur le bassin versant de l’Agout).

L’ensemble du département à l’exception du bassin versant de l’Agout est placé dès à présent en VIGILANCE sécheresse. 

Sachant que 100% des déchets des humains finissent dans la mer, via les cours d'eau, on peut en conclure que les déchets ne sont, en fait, tout simplement pas encore arrivés jusque dans nos cours d'eau ! 

Depuis 8 ans, nous constatons une nouvelle fois la prépondérance des polystyrènes et plastiques ! 

Ainsi, il faudra revenir pour nettoyer les berges de l'étang du Clot et son canal !

En attendant, durant les prochaines semaines encore, il est possible de voir l'installation artistique éphémère réalisée suite à ce ramassage : Sur la plage de la Tama, comme son homonyme, un drôle de Don Quixot se bat avec des moulins à vent…et nous transmets son message pour la préservation de la beauté de nos paysages littoral et maritimes :

“Que l'on soit riverains, promeneurs pêcheurs ou visiteurs, avec le vent en pleine nature, pendant les périodes estivales, soyons vigilants pour éviter la présence des bouteilles dans les cours d'eau !  “

Les “déchets artistiques” exposés seront ensuite triés et apportés en déchèterie.

Crédit Photo : Agnès Allart

Association Art Bio

6, rue des Orfèvres

34120 PÉZENAS

+33 467 98 77 59

www.artbio.org

Page Facebook 

Groupe Facebook 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.