Une fête de la Laïcité politique et festive ! par la Fédération de l’Hérault du PRG
Une fête de la Laïcité politique et festive ! La fête annuelle de la…
Une fête de la Laïcité politique et festive !
La fête annuelle de la Laïcité, organisée ce dimanche par le PRG 34 à Balaruc-les-Bains au centre nautique Manureva, a réuni près de 200 personnes, dont plusieurs maires et élus régionaux.
A noter, une délégation significative de radicaux de l’Aude conduite par le nouveau Maire de Coursan, Edouard ROCHER.
Accueillis par Brigitte LANET, adjointe au Maire de Balaruc les Bains, le Président de la fédération de l’Hérault Frédéric LOPEZ a introduit la journée.
Dans un propos liminaire, puis répondant aux questions des participants, Virginie ROZIERE, Députée européenne PRG a fait le tour des problématiques européennes actuelles.
Elle a d’abord chaleureusement remercié les militants de l’Hérault qui l’ont soutenue dans la campagne européenne. Elle est revenue sur la désignation du Président de la Commission européenne, directement déduit des résultats des élections européennes dans l’ensemble de la Communauté. Regrettant que ces élections aient placé la droite devant la gauche, cela acte cependant le rôle croissant du Parlement qui a pris la main, pour cette désignation, sur les Chefs d’Etat.
Elle a évoqué les prochaines auditions des Commissaires européens avant leur approbation, considérant que plusieurs Commissaires pressentis n’étaient pas acceptables, soit en raison de conflits d’intérêts (espagnol), soit en raison de leur orientation politique extrême (hongrois).
Elle a souligné l’importance de la France qui a obtenu le Commissariat à l’Économie avec l’autorité directe sur deux des plus importantes directions de la Commission, fustigeant ceux qui prétendent qu’il aurait mieux valu avoir une vice-présidence sans Administration : les autres grands Pays (Allemagne, Royaume Uni) ont fait le même choix opérationnel que la France.
Abordant le Traité transatlantique qui devrait venir devant le Parlement européen en 2015, elle a précisé sa vigilance sur plusieurs points, déclarant notamment qu’elle ne l’approuverait pas si les dispositions sur les tribunaux arbitraux privés figuraient au Traité : le droit doit être dit – et la justice rendue – par la puissance publique, faute de quoi c’est la démocratie qui serait niée. Elle a précisé qu’un Traité du même type avec le Canada viendrait d’abord au vote du Parlement européen et qu’elle exercerait la même vigilance. Rassurante sur le vote des autres députés de gauche français sur ce sujet – socialistes notamment – elle a indiqué quelques inquiétudes sur ceux originaires de certains autres Pays, notamment à l’est de l’Europe, plus libéraux.
Vigilante sur la Laïcité, Virginie ROZIERE a regretté la prochaine visite du Pape au Parlement européen : les religions – le catholicisme ou une autre – n’ont pas à être reçues et reconnues par les autorités politiques.
Répondant avec précision à de nombreuses autres questions, elle a montré l’importance de l’Europe dans notre quotidien et pour l’avenir de nos enfants, sa connaissance des dossiers et son implication politique. Totalement consacrée à son mandat européen, elle a dit sa satisfaction de venir rendre compte de son action au service des régions qui l’ont élue et de l’Europe.
En introduisant le débat sur la Réforme territoriale, Frédéric LOPEZ, Questeur du Conseil régional, a souligné le combat très déterminé du regretté Président Christian BOURQUIN. Damien ALARY qui devrait lui succéder, homme d’action et de consensus, montrera la même détermination. Il a rappelé la position des Radicaux de Gauche : pas opposés à une réforme, mais à condition de la faire dans la concertation, en respectant les réalités de terrain et pour donner plus de pouvoirs et de moyens aux régions afin de renforcer leurs actions en faveur tout particulièrement de l’éducation et d’un développement économique porteur d’emplois. Il a regretté les manoeuvres de Robert NAVARRO, plus soucieux de son avenir personnel que de la continuité de l’action de notre Région.
Virginie ROZIERE a mis en garde contre le risque pour le Languedoc Roussillon, de par la fusion que veut imposer le gouvernement, de perdre des crédits des fonds structurels européens.
Christian BILHAC, Président des Maires de l’Hérault et candidat aux élections sénatoriales de dimanche prochain a adressé quelques mots aux participants sur son engagement pour les villes et les habitants de notre département. Soutenu par le PRG départemental et le Président Jean Michel BAYLET lui-même, il s’est réjoui de la présence sur la liste de Frédéric LOPEZ. Il a indiqué qu’élu, il viendrait renforcer au Sénat le Groupe des Radicaux de Gauche ( RDSE ).
A l’occasion de cette fête de la Laïcité, la création d’un nouveau Cercle radical sur l’est du Bassin de Thau a été officialisée.
Après plus de deux heures d’échanges, les participants sont passés à la partie festive, à l’ombre des pins.
Sous l’impulsion et la coordination du Président Frédéric LOPEZ, ce sont des militants qui avaient préparé l’apéritif local, la brasucade de moules et la paella géantes.
Le Président de la fédération, heureux de la pleine réussite de cette 20ème fête de la Laïcité, a pris longuement sa guitare électrique pour accompagner les militants qui ont assuré la partie musicale.
La loterie a permis a plusieurs militants de gagner des beaux lots offerts par les Thermes de Balaruc-les-Bains, Intermarché Agde et Hyper U d’Agde.
Cette vingtième fête de la Laïcité pleinement réussie fut studieuse et amicale, à l’image du radicalisme de gauche ! Commencée à 10 h., les deniers militants sont partis à 19 h. !
Fédération de l’Hérault du PRG
Titres des photos :
Tribune : Frédéric LOPEZ, Président de la fédération de l’Hérault du PRG ; Brigitte LANET, Adjointe au Maire de Balaruc-les-Bains ; Virginie ROZIERE, Députée européenne PRG ; Christian BILHAC, Président des Maires de l’Hérault
Musique : Le Président LOPEZ à la guitare électrique
Repas : L’une des vues du déjeuner autour d’une brasucade et d’une paella