Une politique ambitieuse pour nos écoles par Gilles CANITROT
Une politique ambitieuse pour nos écoles 1/Une cité scolaire ancienne, le constat : Il est…
Une politique ambitieuse pour nos écoles
1/Une cité scolaire ancienne, le constat :
Il est affligeant de constater au quotidien les difficultés de sécurisation des abords de l’école élémentaire : traversée piétonne de la départementale dangereuse, trottoirs périlleux, impossibilité de stationner, espace d’accueil insuffisant, …
Les salles de classe sont anciennes, et petites, la « salle de motricité » vétuste, hors notre population augmente, et les prévisions montrent qu’elle augmentera encore dans les années à venir !
Il y a donc une urgence, pour la sécurité de nos enfants, mais aussi pour une scolarisation « digne », et efficace, à la hauteur des ambitions de notre école républicaine, de repenser notre cité scolaire : nous avons pour ambition prioritaire de construire une nouvelle école maternelle, répondant à ces problématiques, bâtiments aux standards d’aujourd’hui, accès aisé pour tous, circulation réfléchie et aisée pour bus, piétons, vélos et voitures, en y associant tous les acteurs : parents d’élèves, enseignants, responsable locaux, …
En développant un partenariat avec un lotisseur, ce projet se fera sans surcoût pour notre commune : pas d’augmentation d’impôt.
En réaffectant les locaux actuels, nous pouvons mettre en place une véritable « Maison de la Jeunesse », en position centrale dans notre village, et proposer des activités culturelles, sportives et artistiques à nos jeunes.
2/Une application de la réforme des « rythmes scolaires » qui surcharge le quotidien des parents, mais surtout celui des enfants !
Comment se satisfaire d’un quotidien minuté au pas de course dès 4 ans ?
Comment se satisfaire de séquences de 45 minutes en milieu de journée, où il faut recomposer un groupe, faire un appel, aller sur un lieu d’activité, et organiser une activité ? Que reste-t-il de l’intérêt pédagogique de tels choix d’organisation, sur si peu de temps d’activité ?
Comment enfin se satisfaire d’un décalage des horaires maternelle / primaire, qui oblige les parents ayant 2 enfants scolarisés dans ces 2 écoles à « faire le piquet » dans la rue, pour attendre l’un ou l’autre ?
Nous proposons de revoir tout de suite cette organisation, sans délai, avec comme préalable l’intérêt de l’enfant :
– TAP en fin de journée, après les cours
– 2 séances d’1h30 par semaine, alternance primaire / maternelle
– Alignement des horaires primaire / maternelle
C’est parce que nous aimons notre commune,
qu’il est temps de lui donner de l’ambition,
une ambition pour nos écoles et jeunes :
c’est le projet de Gilles Canitrot,
et de toute son équipe « Bessan Ambition 2014 ».