Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Bilan de l’Office de Tourisme saison 2012

VIAS Bilan de l’Office de Tourisme saison 2012 Après les remerciements d’usage « aux services…

VIAS Bilan de l’Office de Tourisme saison 2012

Après les remerciements d’usage « aux services municipaux, aux membres du conseil d’administration, aux associations locales qui s’investissent, et bien entendu aux institutions », Régine Anselme, directrice de l’Office de Tourisme, a dressé dernièrement à la Salle Yvon Vieu, devant élus et professionnels, le bilan de la saison estivale 2012. Elle tint à mentionner « le dynamisme de l’équipe (renforts saisonniers compris), indispensable pour la réussite des nouvelles missions qui s’ajoutent à celles de l’information et de l’accueil ». Elle mettait également en exergue « la bonne synergie qui existe avec des professionnels locaux souvent sollicités ».

Les animations mises en place ont représenté 75 dates et connurent toutes dans l’ensemble un vif succès : les ateliers « cirque », le week-end autour des arts nomades et des marionnettes, mais aussi les croisières théâtrales et musicales sur le Canal du Midi, les visites guidées des ouvrages du Libron, celles du centre historique, les marchés paysans, le challenge de joutes « Maurice Navarette » ainsi que les soirées d’observation des étoiles. Le point d’orgue fut bien évidemment la très réussie 4e édition de Vias per Vendemias qui permet d’animer le mois de septembre autour de l’environnement, des traditions et du patrimoine, valeurs tant recherchées dorénavant par une clientèle exigeante pour ses sorties et loisirs. En plus des atouts de la plage, il semble donc nécessaire de nos jours de mettre l’accent sur ces thématiques-là par l’intermédiaire des promenades VTT et cyclos, des activités autour du Canal du Midi. « D’autant que nous avons un territoire qui s’y prête vraiment » fut-il rappelé.

Les actions de promotion, et de communication, qui ont aussi bien ciblé les clientèles étrangères que françaises et même issues du tout proche bassin de vie, furent passées en revue.

Au niveau de la fréquentation, la météo, pas toujours de la partie, et la diminution du pouvoir d’achat, furent des facteurs déterminants. Le constat d’un démarrage bien difficile fut atténué par un mois d’août tenant largement ses promesses, représentant à lui seul « la période de haute saison » pour atteindre en définitive une activité estivale sensiblement équivalente à celle de l’année précédente. Le chiffre de l’accueil à l’Office de Tourisme en témoigne d’ailleurs, étant quasiment identique à 2011 (plus de 32.500 visiteurs). Ce sont 27% d’étrangers qui se sont présentés au comptoir de la structure, en majeure partie des Anglais et des Allemands. Quant à la clientèle venant de l’Hexagone, elle a été dominée par les habitants de la région Rhônes-Alpes.

Richard Monedero, Maire et Président de l’Office de Tourisme répondit ensuite aux questions : les sujets allèrent de l’amélioration de la liaison entre Vias et Vias-Plage, aux voies douces, en passant par les parkings à vélo en Centre-Ville, ou de l’allongement de la période de mise en service de la navette en bus…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.