Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 !!!

Cette année encore, les Viassois étaient venus nombreux, vendredi 11 novembre, pour commémorer le…

Cette année encore, les Viassois étaient venus nombreux, vendredi 11 novembre, pour commémorer le 98ème anniversaire de l’Armistice, en hommage aux combattants de la Grande Guerre de 1914-1918 surnommés Les Gueules cassées.

Depuis le parvis de la Mairie, le cortège s’est dirigé en direction de l’église St Jean Baptiste pour assister à l’Office religieux célébré par le Père Robert Martin.

A l’issue de la messe, rassemblés devant le Monument aux Morts et au pied des drapeaux français, les Présidents des Associations d’Anciens Combattants et le Maire ont tour à tour fait lecture de leur discours. Le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (U.F.A.C.), a été lu pour sa part, par une jeune élue du CMJ.

« Il y a un siècle débutait l’une des périodes les plus noires que l’humanité ait connue. Un des conflits les plus meurtriers  qui engendrera neuf millions de morts. Une hécatombe » ; C’est par ces mots que le Maire a débuté son discours.

Il rappelle que :  « 98 après la fin de ce conflit mondial.. devant notre Monument aux Morts, nous honorons une génération sacrifiée sur les champs de bataille, sacrifiée pour défendre nos libertés. Aujourd’hui, le temps a passé mais nous devons continuer à préserver ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité…».

S’en est suivi le dépôt des gerbes au pied du Monument aux morts.

Pour clore cette cérémonie, les personnes étaient invitées au vernissage de l’exposition d’Alain d’Amato « 1914-1918 : Les hommes, les mots, la guerre » au Théâtre de l’Ardaillon.

Olivier Cabassut, adjoint à la culture et au patrimoine, au côté du Maire, a souhaité remercier l’artiste autodidacte pour cette magnifique exposition interactive colorisée sur le thème de la grande guerre. Chaque photo est accompagnée de citations, de textes des grands auteurs de l’époque.

Alain D’Amato donne vie à des photographies anciennes par un procédé de colorisation, dont il est spécialiste. Avec la précision employée dans ce travail d’artiste, plus de 200 photos renaissent par la mise en lumière de certains éléments qui les composent.

Son exposition relate le quotidien des poilus, la vie à cette époque, le rôle des femmes, l’origine du conflit et bien d’autres…

Un travail de 2 ans retranscrits dans un livre intitulé « 1914-1918 : Les hommes, les mots, la guerre » pour lequel il s’est vu remettre la médaille d’honneur par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.