Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - La réhabilitation des Halles avance, Vias aussi !

Dans le respect de son passé, Vias évolue, Vias change, Vias avance ! C’est notamment…

Dans le respect de son passé, Vias évolue, Vias change, Vias avance ! C’est notamment le cas Place du 14 juillet, avec la réhabilitation des Halles qui va bon train.

Dans un peu plus d’un mois, cet investissement va redonner un dynamisme considérable et une attractivité en cœur de ville, tout en participant à son embellissement. En attendant ce renouveau, dressons le bilan des travaux achevés.

Conformément au calendrier établi, le planning est tenu. La dalle et le ceinturage ont été totalement reconstruits. Les piliers du bâti ont été ancrés. Des points d’eau et des arrivées électriques ont été installés au sol pour les futurs commerçants. La toiture (couverture et charpente) et les gouttières (chéneaux et descentes) ont été refaites intégralement. L’enduit existant intérieur et extérieur a été décrouté. Les désordres du bâti ont été traités. Une nouvelle façade à la chaux a été mise en œuvre dans le ton pierre (teinte claire). Le bois de la nouvelle charpente, les murs intérieurs et le blason ancestral de la ville ont été repeints.

Un éclairage intérieur et extérieur va être mis en place afin de mettre en valeur le bâtiment. Avant de sceller le carrelage en roche de basalte locale (non bullée et non poreuse) sur la dalle en béton brute, les fermetures métalliques (grilles, persiennes) vont être posées. Rappelons que l’architecte des bâtiments de France avait émis un avis favorable sur la fermeture nocturne du site, visant à le sécuriser. Enfin, les menuiseries métalliques intérieures seront installées.

L’échafaudage et les panneaux métalliques vont progressivement être démontés, laissant place à un édifice entièrement rénové. Les Halles vont peu à peu se dévoiler, sous les regards des badauds curieux, qui leur accordent quelques minutes d’admiration quotidiennes.

La fin des travaux sur cette référence architecturale, culturelle, et incontournable de Vias est programmée pour le début du mois de mai. Les « nouvelles Halles » seront fin prêtes pour la saison estivale 2017 !
 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.