VIAS - Niveau vigilance pour les ressources en eau du Département de l’Hérault
Information sur l’état de la nappe au 13 juillet 2017 : état sécheresse niveau 1 vigilanceLe…
Information sur l’état de la nappe au 13 juillet 2017 : état sécheresse niveau 1 vigilance
Le comité sécheresse, réuni en configuration de veille le 7 juillet dernier à Montpellier, a décidé, au regard de l’état des ressources en eau et des prévisions météorologiques à venir, de placer l’ensemble des ressources en eau du département en vigilance.
Des mesures de restriction d’usage sont même appliquées sur les affluents de l’Orb et pourraient très vite concerner d’autres masses d’eau du département en l’absence totale de précipitations (l’axe réalimenté de l’Orb dont le débit est soutenu par les lâchers du barrage des Monts d’Orb n’est pas concerné). La sécheresse affecte, encore une fois le Biterrois, davantage que le reste du département.
La situation de la nappe astienne se maintient, pour le moment, sur le littoral mais connait des difficultés sur les zones de recharges avec un niveau très proche du seuil d’alerte sur Béziers-Clairac. La vigilance est donc le maître-mot pour éviter une dégradation de l’état de la ressource au cours des prochains jours. Des températures élevées et un vent omniprésent sont en effet attendus. Les besoins en eau des cultures conjugués à la forte fréquentation du littoral, au cours de ce long week-end du 14 juillet, n’ont pas manqué d’impacter les niveaux de la nappe.
Dans ce contexte, le comité sécheresse est convoqué à nouveau dans une dizaine de jours pour faire le point sur la situation.
Prescriptions sur les usages de l’eau
L’état de vigilance n’impose aucune restriction sur les usages de l’eau. Cependant il convient de sensibiliser tous les usagers de la nappe sur la situation de la ressource :
– Un communiqué de presse de la préfecture sera mis en ligne sur le site du SMETA dès sa publication,
– La Mairie de Vias a affiché les dispositions prises par la préfecture et rappelle aux abonnés, par voie d’affichage, les mesures simples d’économies d’eau, à mettre en place, préventivement, pour éviter une dégradation rapide de la situation.
Rappelons que les Maires sont habilités à prendre des arrêtés municipaux limitant les usages de l’eau sur le réseau public, si la situation locale le nécessite.
Prochaine réunion du comité sécheresse : mardi 25 juillet 2017.
Le bulletin d’information du Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (SMETA) sur la situation de la nappe astienne ainsi que l’Arrêté Préfectoral portant mise en place des mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse, sont consultables en Mairie de Vias.
L’eau est précieuse, économisons-la !
Renseignements : 04 67 36 41 67
Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien – Domaine de Bayssan le haut – Route de Vendres – 34500 Béziers. Tél : 04 67 36 41 67 – Fax : 04 67 36 40 25 – E.mail : contact@smeta.fr – site : www.astien.com