VIAS - Soie, porcelaine et tableaux en trois dimensions occupent la Galerie d'Art Viassoise
Une profusion de réalisations, fruit du travail de l'année écoulée, s'offre actuellement aux yeux…
Une profusion de réalisations, fruit du travail de l'année écoulée, s'offre actuellement aux yeux des curieux visiteurs dans la Galerie d’Art André Malraux, Place du 14 juillet. L’association Viassoise « Comme chez soie » y présente ses œuvres, jusqu’au vendredi 30 juin prochain, de 10h à 12h30 et de 16h à 18h30, tous les jours sauf le dimanche après-midi.
Sous l’égide de la présidente Marguerite Heintz, les vingt membres de cette association locale peignent sur des foulards en soie ainsi que sur des pièces en céramique uniques, et confectionnent des tableaux avec plusieurs couches d’images découpées et assemblées. Marcel Bacher, vice-président de l’association est aussi intervenant bénévole pour aider à la réalisation de ces tableaux, requérant beaucoup de dextérité. Nathalie Delpech, membre de ce regroupement de passionnés, ne réalise pas de tableaux mais… de toutes petites cartes ! Une vraie perfectionniste très appréciée pour son talent. Par ailleurs, deux adolescentes s’initient aux réalisations en trois dimensions et des tableaux ont même été spécialement réalisés pour la fête des mères cette année. Profonde minutie et parfaite maîtrise sont de mise dans tous ces travaux de précision.
Le vernissage de l’exposition s’est tenu ce samedi 24 juin en fin de matinée, en présence de Jordan Dartier, Maire, de Nicole Leffray-Vincents, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, de José Espana, Conseiller Municipal en charge des associations non patriotiques et de Michel Fargal, Conseiller Municipal.
Marguerite Heintz a « remercié le Maire et ses Adjoint pour le prêt de la Salle Yvon Vieu, structure municipale adaptée qui ravit à l’unanimité les membres de l’association ».
Les mots de José Espana sont allés à la présidente « pour la onzième année consécutive. Comme chez soie est une association qui se perfectionne dans de nombreux domaines et j’en félicite tous les adhérents ».
Le Maire, qui s’est vu offrir un magnifique tableau en relief de la mythique « Route 66 », a « remercié les artistes pour l’ensemble des réalisations exposées », répondant avec amusement au cadeau qui venait de lui être fait « Merci sincèrement pour ce tableau qui m’a séduit dès que je l’ai vu. Je ne sais pas s'il y a un message subliminal dans cette « Route 66 » mais pas d’inquiétude, je ne compte pas partir, ni quitter Vias pour l’instant ! », avant d’ajouter plus sérieusement « La réimplantation des associations en cœur de ville est une priorités pour la municipalité, comme toutes les actions menées pour maintenir et garantir son attractivité économique et touristique. A ce titre, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous inaugurerons les Halles réhabilitées samedi 1er juillet prochain, en présence de nombreuse personnalités ».
La salle comble, heureuse de la nouvelle, s’est ensuite retrouvée autour du traditionnel verre de l’amitié, tout en continuant de contempler la richesse des éléments exposés.
10 clichés sont disponibles sur notre page