VICTOIRE DE L'AMUF ET DU COLLECTIF POUR LA DEFENSE DE L’HOPITAL D’AGDE
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMUF EN DATE DU 16/04/2014 VICTOIRE DE L'AMUF ET DU COLLECTIF POUR LA…
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMUF EN DATE DU 16/04/2014
VICTOIRE DE L'AMUF ET DU COLLECTIF POUR LA DEFENSE DE L’HOPITAL D’AGDE
L'Association des Médecins Urgentistes de France salue de la décision du Tribunal Administratif de Montpellier d'annuler le Schéma Régional de l'Organisation des Soins. Celui-ci va être révisé dans le courant de cette année.
Rappel des faits :
En janvier 2013, l'AMUF et son délégué régional, Bertrand de Pontual, ont attaqué au Tribunal Administratif de Montpellier la décision de l'ARS d'ouvrir un service d'urgence dans une clinique privée (la clinique Pasteur de Pézenas) au détriment de l’hôpital d'AGDE. La demande d’annulation par les juges du Schéma Régional d’Orientation des Soins (SROS) implique, de fait, l’annulation de la décision d’ouvrir un service d’urgence à Pézenas. L’ARS est donc tenue de procéder à une réelle évaluation objective des besoins en matière d’urgence sur chaque territoire.
Alertés par l’AMUF et le Collectif de défense de l’Hôpital d’Agde, les élus (maires, Conseil Général, conseil Régional) ont unanimement mis en avant l’irrationalité de la décision d'accorder un service des urgences à une clinique privée, située à 12 minutes d'un autre service d'urgences et relevant sur son territoire 1509 appels au Centre 15 par an, alors que, dans le même temps le territoire d’Agde (où se trouve un hôpital public) enregistre 6475 appels et est situé à plus de 30mn d'un autre service d’ urgences.
On observe en général une plus forte offre des soins le long du littoral, mais les cantons d'Agde et Florensac constituent un trou pour l'organisation des soins et des services d'urgence. Après minuit la maison médicale de garde est fermée et 50 000 habitants permanents sont laissés sans accès à un médecin jusqu'au lendemain. L’absence de service d’urgence dans la ville d’Agde est un cas unique en France. Toutes les villes de France ayant au moins cette taille ont leur service d’urgence, soit au sein d’un hôpital, soit au sein d’une clinique privée.
Nous sommes conscients que cette décision n'entraine pas pour autant la création d’un service d'urgences à l'hôpital d'Agde mais elle nous permet de d’espérer que la révision du SROS ira dans ce sens.
Cette victoire est la conclusion d'un combat collectif mené sans failles pendant plusieurs mois. L’AMUF, soucieuse de défendre sans cesse l’équité d’accès aux soins pour tous les usagers, restera vigilante sur les décisions à venir.