VIDEO : du monde à Bessan pour rendre hommage aux journalistes et policiers assassinés
VIDEO : du monde à Bessan pour rendre hommage aux journalistes et policiers assassinés Il…
VIDEO : du monde à Bessan pour rendre hommage aux journalistes et policiers assassinés
Il y a eu beaucoup de monde ce jeudi 8 janvier 2015 à midi, sur la place de l’hôtel de ville de Bessan, pour rendre hommage aux journalistes et policiers assassinés au siège du journal « Charlie Hebdo ».
Beaucoup d’émotion et des pancartes « Je Suis Charlie » ont ponctué ce rassemblement initié par la municipalité de Bessan et son maire, Stéphane Pépin-Bonet. Les élus (des deux groupes du conseil municipal) l’ont entouré pour cet hommage qu’il a prononcé avec des mots simples, sobres et dignes. Voir le texte de son intervention ci-après.
C’est par une minute de silence et la Marseillaise, reprise par toute l’assistance, que s’est terminé ce moment de recueillement. Retrouvez la vidéo d’Henri Druilhe :
L’intervention du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet
Hier, en France, à Paris, en 2015, une femme et des hommes, journalistes ou travaillant dans un organe de presse, ont été massacrés en exerçant leur liberté de penser, leur liberté de s’exprimer.
Hier, en France, à Paris, en 2015, des policiers sont morts dans l’exercice de leurs fonctions pour défendre la société, pour défendre la République et nos valeurs.
En cet instant, nous sommes dans le temps de l’émotion, du choc et du recueillement. Nous pensons aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous partageons leur douleur. Comme l’a décrété le Président de la République, cette journée du 8 janvier 2015 est une journée de deuil national. Si nos drapeaux sont en berne, nos consciences doivent être en éveil. Les événements survenus contre le journal « Charlie Hebdo » sont une attaque contre notre République et contre notre Démocratie.
Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer la peine collective que nous ressentons, et la colère aussi face à cette violence inhumaine. Cette attaque ignoble, barbare et répugnante, a été perpétrée par des terroristes qui contournent les fondements de leur propre religion à des fins de propagande. Ils sont activement recherchés, et comme tous, je souhaite qu’ils soient rapidement retrouvés par les services de police et condamnés par la justice. Car après l’émotion, viendra le temps de la justice qui se devra d’être exemplaire et extrêmement sévère.
Ces extrémistes tentent de faire plier nos libertés. Permettez-moi de dire qu’il ne tient qu’à nous, aujourd’hui, pour que cela n’arrive pas. A nous de mettre en avant nos valeurs républicaines face à ces fanatiques, avec fermeté mais aussi avec sérénité et courage. Certains vont jouer sur les peurs, les préjugés et les amalgames pour diviser les Français, sachez que je ne serai pas de ceux-là. Cette tragédie doit nous rassembler comme jamais. Nous commençons à le faire ici sur la place de notre hôtel de ville, devant la devise de notre pays.
Ces événements doivent permettre au Peuple Français, de toutes considérations, de toutes origines, de toutes sensibilités et de toutes opinions, de s’unir contre la barbarie d’où qu’elle vienne. A Bessan, nous jouissons d’une qualité de vie exemplaire. Sachons la cultiver, tous ensemble, avec la force de nos différences mais aussi avec les droits et surtout les devoirs qui s’imposent à chacun.
Le 14 juillet dernier, jour de fête nationale, j’avais réaffirmé que nous étions attachés aux valeurs fondatrices de la République. J’avais dit qu’il fallait porter haut et fort la volonté collective de perpétuer les idéaux de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, mais aussi l’esprit de solidarité, le désir de justice et la volonté de vivre en paix. J’avais demandé à chaque citoyen d’être responsable de ses actes, lesquels devaient s’inscrire dans une logique collective et non individualiste. Ces mots sont toujours, sinon encore plus, d’actualité.
C’est par l’exercice de la citoyenneté au quotidien que nous vaincrons la haine. Les extrémistes et les fondamentalistes ne feront pas plier la France. Contrairement à eux, nous sommes des humains : une humanité digne et fidèle à nos valeurs. Nous sommes plus forts et j’espère sincèrement que, pour une fois, nos gouvernants sauront s’unir pour résister et gagner.
Aussi, je vous invite par une minute de silence à nous recueillir en pensant aux victimes et en gardant à l’esprit que c’est en restant solidaires que nous conserverons les libertés que d’autres avant nous ont eu tant de mal à gagner. Je vous remercie d’être venus si nombreux. Pour ceux qui le souhaitent et pour terminer sur l’affirmation de notre unité et de nos valeurs communes, je vous invite à chanter la Marseillaise.
Ville de Bessan