L’éco de l’Hérault — lavérune

[VIDÉO] L’Éco de l’Hérault : Dualis réunit experts-comptables et avocat pour simplifier le parcours client

En ce début d’année, le cabinet Sartre, spécialisé dans l’expertise comptable, se dote d’une nouvelle filiale pour proposer des solutions qui mêlent juridique et fiscal afin de faciliter la vie des dirigeants d’entreprise.

Implanté à Lavérune depuis 1983, le cabinet Sartre est une entreprise de conseil aux entreprises dont l’activité principale est l’expertise comptable et qui propose également de l’accompagnement RH, de l’assistance juridique et des compétences en acquisition et cession d’entreprise. Pour aller plus loin dans l’accompagnement de leurs clients, le groupe a créé, début 2024, sa filiale Dualis. 

Dualis est une SPE, c’est-à-dire une société pluriprofessionnelle d’exercice. Ce type d’entreprise a été instaurée par la loi Macron du 6 août 2015 afin de permettre l’exercice en commun de plusieurs professions du droit et du chiffre au sein d’une même structure. Cela concerne les professions d’avocat, de commissaire de justice, de notaire, d’administrateur ou de mandataire judiciaire, de conseil en propriété industrielle et d’expert-comptable. Dans l’ancien Languedoc-Roussillon, elle est la 3e entreprise de ce type.

Ce sont donc deux experts-comptables, Benoit Sartre et Coralie Cervello, et une avocate, Barbara Genin, qui sont à la tête de cette nouvelle structure qui pourrait créer entre 20 et 30% d’affaires en plus et qui avait été pensée depuis plusieurs années déjà. En effet, Barbara Genin a rejoint le cabinet Sartre en 2021 en tant que juriste. Elle a restructuré le service juridique pour pouvoir proposer de nouvelles prestations aux clients et peut désormais remettre sa robe d’avocate pour aller encore plus loin dans le service aux entreprises.

La rencontre : Benoit Sartre et Barbara Genin, co-dirigeants de Dualis

Hérault Tribune : Comment s’inscrit la création de Dualis dans l’histoire du cabinet Sartre, qui a récemment fêté ses 40 ans ?

Benoit Sartre : Cette création est en lien avec le fait que notre profession a beaucoup évolué. Dans un cabinet d’expertise comptable, il y a trois services très traditionnels qui sont apparus avec le temps : il y a eu d’abord la comptabilité, puis le social c’est-à-dire la gestion des salariés qui, avant, était faite par des comptables mais avec le droit du travail qui s’est complexifié, les cabinets ont pris des équipes dédiées et enfin le juridique. Les missions juridiques étaient au départ des missions de secrétariat juridique, faites par des comptables, et plus le niveau de complexité de tous ces process a augmenté, plus les cabinets ont commencé à avoir des équipes dédiées. 

La création de cette entreprise, de cette association, vu du cabinet d’expertise comptable, suit cette évolution. Le cabinet a 40 ans et a toujours eu dans l’optique de proposer une gamme de service assez large, de répondre aux besoins des clients qui nous voient comme acteur central de la gestion de leurs sociétés. Ils nous formulent des besoins et charge à nous de trouver les bons interlocuteurs. On a toujours cherché à couvrir ces besoins, soit par des partenariats, soit par des services en interne. 

Hérault Tribune : Concrètement, pour quels types de démarches vos clients ont besoin de l’association avocat / expert-comptable ?

Barbara Genin : Ça arrive sur toute la vie de l’entreprise. Dès la création d’une société, il y a le volet juridique pour créer les statuts et toute la documentation juridique et on va avoir besoin en parallèle d’un expert-comptable pour le business plan.

Benoit Sartre : Pour l’illustrer de façon très concrète, ça enlève de la frustration. Jusque-là, c’était soit des experts-comptables soit des avocats qui géraient la création de sociétés. Lorsque c’est un expert comptable qui s’en charge et que ça passe après dans les mains d’un avocat, l’avocat va dire qu’on a pas fait ce qu’il fallait au niveau juridique. Et inversement, lorsqu’un avocat fait une création et que ça arrive chez nous, au niveau fiscal il y a beaucoup de choses à reprendre. Donc se mettre ensemble autour de la table rend le parcours client beaucoup plus fluide et facile. 

Barbara Genin : Oui, on optimise le temps et pour le client c’est plus simple puisqu’il n’a qu’un seul interlocuteur en face de lui. On va lui rédiger des propositions qui mêlent juridique et fiscal plutôt que de faire une proposition par thématique.

[VIDÉO] Interview de Barbara Genin et Benoit Sartre, co-dirigeants de Dualis

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.