Transports — Montpellier

[VIDEO] Montpellier : Grande Parade cycliste, les citoyens pédalent pour une ville plus cyclable

Le samedi 1er juillet, dans le cadre du festival Montpellier 2030, une vélo parade festive et engagée s'est frayée un chemin dans les rues et sur les grands axes de la commune.

Un état des lieux du monde cycliste

Tout au long du parcours, l’impulsion citoyenne a été mise en avant, donnant à chacun l’opportunité de constater l’état actuel des aménagements cyclables, ainsi que les endroits où de tels aménagements font défaut dans la ville. Cette manifestation a réuni des passionnés du vélo et des citoyens déterminés à promouvoir une ville plus cyclable et plus respectueuse de l’environnement.

“Cette vélo parade a pris une signification particulière, car nous avons emprunté des parcours très spécifiques qui témoignent des engagements pris au niveau politique par notre territoire,” explique Nicolas Le Moigne, président Vélocité Grand Montpellier. “Nous avons commencé par la rue Saint-Louis, dont l’inauguration symbolise le changement. Cette voie était autrefois congestionnée et polluée par la circulation automobile, il y a seulement un an et demi. Aujourd’hui, elle s’est transformée en un espace ouvert aux piétons et aux cyclistes.”

Lors de la vélo parade, les participants se sont aventurés sur des axes autrefois dangereux, tels que l’avenue de Toulouse. “C’est un véritable symbole du changement à Montpellier. Cela nous rappelle le 10 mars 2019, lorsque 12 000 piétons et cyclistes ont investi cette avenue lors de la marche pour le climat. Deux ans plus tard, des voies sont réservées aux piétons, aux vélos, aux transports en commun et aux voitures. C’est l’image d’une transformation et d’un rééquilibrage de l’espace public.”

Poursuivre l’effort

Cette déambulation a également permis à l’association et aux participants d’interpeller les politiques sur les axes hostiles aux cycles. “Nous sommes symboliquement passés par le rond-point du Grand M et le rond-point de Rieucoulon. Ce sont des endroits qui sont encore peu accueillants pour les vélos, principalement dédiés aux déplacements en voiture. Avec le festival 2030 et avant même l’année 2030, nous espérons pouvoir circuler à vélo en toute sécurité à Rieucoulon et au Grand M.”

Vélocité, qui célèbre se 25 ans d’existence, compte poursuivre l’effort. “Le mouvement “#JeSuisUnDesDeux” a déjà 5 ans, et nous sommes toujours là, démontrant notre engagement sur le long terme. La dynamique vélo de Montpellier vise à montrer que les citoyens peuvent contribuer et accompagner le changement sur notre territoire.”

Tous à vélo 2023 se fera le 24 septembre prochain, cet événement sera l’Acte 6 de la mobilisation. Cette initiative fait suite aux précédentes éditions qui ont rencontré un franc succès : en 2018 avec le slogan “#JeSuisUnDesDeux”, en 2019 avec pour thème “le vélo enjeu des municipales”, en 2020 avec un Tous à vélo virtuel en raison du confinement, en 2021 sous le slogan “#MaVilleCyclableCestMaintenant”, et en 2022 avec pour devise “à vélo, à pied, Acteurs de la transition !”

Depuis 2018, Montpellier s’est engagée dans une transformation majeure pour devenir une ville propice à la pratique du vélo et à la mobilité active. Cette politique s’étend à l’ensemble de la métropole, et comme les années précédentes, la manifestation sera précédée d’une convergence des communes environnantes.

[VIDEO] Interview de Nicolas Le Moigne, président de Vélocité Grand Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.