[VIDEO] Occitanie : "Non mais c'est quoi ce travail", une campagne pour faire baisser le nombre d'accidents
60 000 accidents du travail ont lieu dans la région tous les ans. Pour faire baisser ce chiffre, une campagne de communication est lancée dans le cadre du Plan régional santé travail Occitanie.
“Non mais c’est quoi ce travail !!?” est le nom de la campagne de communication lancée par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en partenariat avec l’agence montpelliéraine Kozy. Sur un ton humoristique, elle s’adresse aux employeurs et au salariés “pour toucher un maximum de gens sans les culpabiliser”, explique Frédéric Sanchez, dirigeant de Kozy, et ainsi faire baisser le nombres d’accidents du travail, notamment graves et mortels.
Car depuis plusieurs années, les chiffres stagnent. En France, deux personnes meurent chaque jour d’un accident du travail. Dans l’Hérault, en 2022 et hors secteur agricole, 18 815 accidents du travail ont eu lieu, dont 10 mortels. En mai 2023 (toujours hors secteur agricole), 7 626 accidents du travail s’étaient déjà produits, dont 8 mortels. “La semaine dernière, raconte Virginie Nègre, responsable du service santé sécurité à la DREETS, un jeune de 16 ans est décédé dans le secteur agricole dans le Gers. Les jeunes et les nouveaux embauchés sont deux fois plus touchés par ces risques, ils font partie de notre public cible.”
Interview de Virginie Nègre, responsable du service santé sécurité à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Cette campagne se décline autour de sept actions prioritaires (chutes de hauteur, accidents du travail graves et mortels, violences sexuelles et sexistes au travail, risques routiers professionnels, risques chimiques, addictions, qualité de vie et conditions de travail) et s’adresse en particulier aux TPE et PME, qui représentent 86% du tissu économique de la région. Elle cible également les secteurs les plus accidentogènes que sont le BTP, le transport, l’agriculture et l’industrie.
“Ce que l’on souhaite avec cette campagne, c’est avant tout faire de la prévention, poursuit Virginie Nègre, car améliorer les conditions de travail physiques et psychologiques pourrait faire baisser le nombre d’accidents. Et ça permettrait aussi d’aider à recruter puisque les secteurs qui ont le plus de mal à embaucher sont ceux dans lesquels le plus d’accident ont lieu. Ensuite, avec cette campagne, nous apportons des solutions et nous mettons en lien les entreprises avec les acteurs du territoire qui peuvent les accompagner dans cette démarche.”