Patrimoine — l'Agglo Hérault Méditerranée

[VIDEO] Pézenas : boutique d’Ateliers d’Art de France, une réouverture très attendue

Après une pause hivernale bien méritée, ce mardi 2 avril a été marqué par un moment tant attendu à Pézenas : la réouverture de la boutique d’Ateliers d’Art de France.

Malgré les imposants travaux qui ornent actuellement sa façade, la Maison des Métiers d’Art est prête à accueillir ses visiteurs avec une sélection de créations, affichant fièrement plus de 90% de nouveautés.

[VIDEO] Interview de Kévin Ducos, responsable, Maison des Métiers d’Art de Pézenas

La Maison Consulaire, véritable emblème de la commune

Nichée dans un écrin historique datant du XVIIe siècle et inscrit aux monuments historiques, le bâtiment est en pleine restauration. Pour rappel, la Maison Consulaire incarne la notion de patrimoine vivant chère à l’équipe municipale. Depuis 1994, ce lieu abrite la Maison des Métiers d’Art, gérée par Ateliers d’Art de France depuis 2012. Le chantier de rénovation de la Maison Consulaire revêt une importance capitale, il prévoit la remise en état de l’ensemble du bâtiment, avec la réfection complète des toitures, le renforcement de la structure du beffroi, la rénovation de la terrasse ainsi que des parements extérieurs, des habillages en plomb, des éléments de ferronnerie, des menuiseries extérieures et de l’escalier. Pour mener à bien ce projet, la ville a opté pour une approche participative en lançant une souscription populaire en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, chargée de collecter des fonds. Les travaux d’ampleurs, n’entravent en rien la mission de la boutique qui demeure ouverte, invitant les amateurs d’art à franchir ses grandes portes pour découvrir un univers où se mêlent talent, originalité et tradition.

Travaux Maison Consulaire ©Elodie Greffin
Travaux Maison Consulaire ©Elodie Greffin

Une boutique des métiers d’art de caractère

À l’intérieur, un trésor de pièces uniques et de petites séries est proposé, toutes façonnées avec amour et savoir-faire par des artisans français, dans l’intimité de leurs ateliers d’art. De l’art de la table à la décoration en passant par le mobilier, les sculptures, les bijoux et les accessoires de mode, chaque objet raconte une histoire, porte l’empreinte de son créateur et respire l’authenticité. La Maison des Métiers d’Art de Pézenas n’est pas seulement une boutique, c’est également un lieu de découverte et de partage autour de la création artistique. Tout au long de l’année, elle offre à ses visiteurs une programmation riche et variée : expositions-vente thématiques, coup de projecteurs sur des créateurs locaux, librairie proposant un large choix de titres et projections de films sur les métiers d’art. Tenté par une sculpture originale, un luminaire éblouissant, un bijou unique ou un accessoire de mode élégant ? chaque acquisition permettra de repartir avec un morceau d’histoire, un brin d’émotion et une touche d’authenticité française, à partager pour les années à venir.

Boutique d'Ateliers d'Art de France ©Elodie Greffin
Boutique d’Ateliers d’Art de France ©Elodie Greffin
Boutique d'Ateliers d'Art de France ©Elodie Greffin
Boutique d’Ateliers d’Art de France ©Elodie Greffin

Quand Martres-Tolosane s’expose

Une nouvelle exposition-vente prend son envol à la Maison des Métiers d’Art, dans le cadre d’un échange artistique entre les villes de Martres-Tolosane et Pézenas, toutes deux labellisées villes et métiers d’art. Jusqu’au 15 juin, les visiteurs pourront plonger dans l’univers du motif de l’oiseau à travers une sélection de réalisations en céramique, métal ou textile. Réalisées par neuf créateurs martrais : l’Aiguille Tolosane, Colette Berdot, Dorine Cavagnal, Léontine Deloge, Elsa Soucasse Jodra, Stéphanie Joffre, Franck Masse, André Mustiga ou encore Stéphanie Saint-Martin, ces œuvres sauront interpeller les curieux par leur créativité et leur savoir-faire artisanal.

Boutique d'Ateliers d'Art de France ©Elodie Greffin
Boutique d’Ateliers d’Art de France ©Elodie Greffin

Située 6 place Gambetta à Pézenas, la Maison des Métiers d’Art ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’au 31 décembre, du mardi au samedi, de 10h à 18h. Pendant les vacances scolaires, des horaires exceptionnels sont mis en place : du samedi 6 au samedi 20 avril, de 10h à 19h, ainsi que les dimanches 7 et 14 avril de 14h à 19h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.