Patrimoine — Sète

[VIDEO] Sète : inauguration du Pont des Arts, “un lien entre deux rives et la promesse d’une nouvelle ère”

Cette “signature” de la nouvelle entrée de la ville de Sète a bénéficié des mains habiles et de la vision de l'artiste émérite Jean Denant.

Présent aux côtés du concepteur sétois ce vendredi 1er mars, les élus de la ville de Sète et de nombreux habitants ont célébré l’arrivée de cet aménagement urbain à l’entrée de la commune qu’ils considèrent comme “bien plus qu’une simple jonction entre deux rives”. 

“Une intrigue à la sétoise”

Au-delà de sa fonction utilitaire, l’ouvrage est une démonstration, technique et esthétique. Paré d’un voile en miroir, d’une parure d’inox poli qui réfléchit le monde qui l’entoure, le pont est “une déclaration d’amour à la ville elle-même.” Il ne se contente pas de se fondre dans le paysage, il lui fait don d’un nouveau regard, d’une nouvelle lecture. 

Avant d’arriver à un tel résultat, il aura fallu de la patience et un petit grin de folie. Les soubresauts de la crise mondiale ont rythmé les délais de réalisation, tandis que les artisans locaux ont dû redoubler d’efforts pour surmonter les défis imprévus du chantier, notamment la découverte de pipeline. Finalement, après quelques soubresauts du calendrier, chaque pièce d’inox poli, façonnée avec minutie dans une usine allemande, a été assemblée avec savoir-faire par l’entreprise biterroise Buesa, et la mise en route de l’ouvrage s’est déroulée au dernier trimestre 2023.

Un enfant du pays 

La Ville de Sète a fait confiance au Sétois Jean Denant, poète des matériaux bruts, déjà responsable de l’œuvre Traversée, visible sur la corniche de Sète depuis 2014. Dix ans plus tard, il transcende les frontières de l’architecture et de la sculpture à travers une économie de gestes et de matériaux.

Interview de l’artiste Jean Denant et du maire de Sète François Commeinhes

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.