L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

VIGILANCE ROUGE Pluies/Orages sur le département de L'HERAULT : Le vent fort d'est à sud-est peut gêner l'écoulement des fleuves.

Qualification du phénomène :  Episodes pluvio-orageux actifs nécessitant un suivi particulier du fait de leur intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes. Faits nouveaux :  Gard/Hérault : vigilance rouge Pluies/Orages. Aude : vigilance orange Pluies/Orages. Lozère : maintien vigilance Orange Pluies/Orages. Situation actuelle :  Période d'accalmie. Evolution prévue :  […]

Qualification du phénomène : 
Episodes pluvio-orageux actifs nécessitant un suivi particulier du fait de leur intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes.

Faits nouveaux : 
Gard/Hérault : vigilance rouge Pluies/Orages. Aude : vigilance orange Pluies/Orages. Lozère : maintien vigilance Orange Pluies/Orages.

Situation actuelle : 
Période d'accalmie.

Evolution prévue : 
L'actuelle accalmie persiste jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche ; seules des averses faibles et éparses peuvent se produire d'ici-là.
En revanche, un nouvel épisode se confirme.
Il démarre en toute fin de nuit prochaine de samedi à dimanche sur l'est de l'Aude avec un risque de cumuls conséquents en peu de temps (de l'ordre de 80 mm en quelques heures).

L'épisode se poursuit ensuite sur l'Hérault en matinée puis s'étend jusqu'à la moitié ouest du Gard (concernant ce secteur dès les tous premiers reliefs) et le sud-est de la Lozère en se renforçant progressivement.
Au cours de l'après-midi et soirée de dimanche, les précipitations sont particulièrement abondantes sur les secteurs pré-cités (Hérault, moitié ouest Gard et sud-est Lozère).
Elles perdurent ensuite, tout au long de la nuit de dimanche à lundi et au moins jusqu'à lundi mi-journée en se décalant progressivement vers le nord (les pluies devraient s'estomper en milieu de nuit sur le sud de l'Hérault).

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur une superficie significative, localement beaucoup plus.

A noter

  • –Cet épisode concerne pour partie des secteurs déjà détrempés par les épisodes de fortes pluies précédents et en conséquence sensibles à de nouvelles pluies intenses.
  • –le vent fort d'est à sud-est peut gêner l'écoulement des fleuves.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.